Démarches Collaboratives

Construire une capacité à évoluer par le collaboratif

Les démarches collaboratives répondent à des objectifs identifiés avec le client : création d’un continuum d’innovation, co-réalisation d’une vision ou transformation managériale.

Les démarches consistent à utiliser la force des méthodes collaboratives pour mettre en dynamique les acteurs dans un climat de confiance.

Par l’enchaînement de temps présentiels et de séquences en autonomie, c’est tout le collectif qui se responsabilise et devient porteur des évolutions. Les démarches collaboratives créent une force motrice, le socle de l’intégration de nouveautés ou de la transformation d’une organisation.

Changer par l’envie pour évoluer en continu

Les démarches collaboratives sont des vecteurs naturels de changements des pratiques quotidiennes et des changements managériaux. Les évolutions sont pensées, partagées et concrétisées par un collectif, issu de la structure.

Ce sont les participants volontaires qui se réapproprient les sujets de manière collaboratives. Ils proposent librement des solutions. La démarche est, de fait, un démonstrateur de changement, qui rassure et permet d’impliquer de plus en plus de participants.

Le changement devient une source d’intérêt positive dans laquelle les relations humaines, socle de toute organisation, ont gagné en sérénité et coopération.

Des acteurs engagés à différents niveaux

Le changement ne s’impose pas de manière descendante. Il se suscite et se propage de manière transverse par entre pairs. La démarche crée le terreau fertile au changement. L’organisation humaine peut être remise en cause avec positivisme et enthousiasme.

L’effet de la hierarchie s’atténue pour laisser place à la confiance et à une responsabilisation des acteurs. Quelle que soit la structure hiérarchique initiale, le facteur humain évolue. Les acteurs gagnent en capacité de mouvement, en confiance et en compréhension de leur environnement.

Partager nos méthodologies

Chez In Principo, les démarches collaboratives ne sont pas simplement à destination de nos clients. Pour être cohérent avec ses convictions, In Principo construit et réalise la démarche en collaboration avec les équipes internes.

Nous apportons notre savoir en méthodologie, leadership et en posture. Le client apporte sa connaissance du terrain à travers un comité d’influence ou opérationnel. Tout au long de la mission le comité d’influence, composé de managers et collaborateurs, contribue à la mission et à ses évolutions. Ce comité d’influence monte en compétence progressivement et devient ambassadeur des évolutions apportées à l’organisation.