Co-création de projet

Collaborer pour développer une ambition commune

La co-création est une approche puissante pour innover aujourd’hui. Elle offre de nouvelles approches en conjuguant les regards.

La co-création de projet ne se limite pas à l’open innovation chez In Principo. Elle peut répondre à tous sujets et tous environnements. Par la co-création, notre approche consiste à créer un terrain de créativité impliquant les parties prenantes dans une même dynamique.

Pour la co-création, nous cherchons à rendre la problématique ouverte à l’exploration de nouveaux potentiels en se centrant sur une question pertinente, la « question initiale ». Cette question est un point d’ouverture permettant à l’ensemble des parties prenantes, ayant l’envie de s’impliquer, de se projeter dans l’élaboration du projet.

S’appuyer sur les forces individuelles pour des solutions multiples

Pour avoir une multitude de possibles, nous cherchons à identifier toutes les prenants internes ou externes qui ont un intérêt à voir émerger une solution.
A partir de la question initiale, un temps d’inspiration à partir de points de vue multiples est proposé. Le champ de conscience s’ouvre. Les participants sont conviés à des échanges pour partager leurs visions, leurs compréhensions et leurs compétences.

A la suite de ce temps, c’est de manière ouverte que les participants expriment leurs convictions et les solutions qui leur paraissent les plus appropriées. Toutes les propositions sont bonnes. Elles sont approfondies et affinées en groupe, grâce à des outils collaboratifs. Chaque participant suit son envie pour participer à sa mesure.

Les contributeurs, impliqués depuis la genèse d’un projet, sont naturellement plus engagés dans la réussite de sa réalisation.