Le collectif renforcé par une vision partagée
La vision est le socle du sens partagé de l’action d’une organisation, c’est à dire la matérialisation de sa mission. Le sens, ou la raison d’être de l’organisation, sont des leviers d’engagement qui permettent d’entretenir la motivation.
A travers une vision collaborative, l’ensemble du collectif se lie. Il comprend les choix de l’organisation et les relie au cap global. L’aspect collaboratif de la vision permet d’entretenir ou d’amener une implication forte en favorisant les collaborations spontanées.
Matérialiser le mouvement
La vision, construite de manière collaborative, recrée du lien entre les activités opérationnelles du quotidien et les choix stratégiques en devenir. Par ce moyen, les collaborateurs s’expriment pour challenger et renforcer les valeurs, les ambitions affichées par l’organisation.
La compréhension commune alimente le sentiment de cohérence. Cette cohérence collective se traduit rapidement en actions concrètes.
Regarder son histoire pour mieux aborder l’avenir
Notre proposition s’appuie sur une phase d’écoute des collaborateurs de tous les niveaux. La construction d’une vision passe par une revisite de l’histoire, des défis passés et des choix qui font l’organisation d’aujourd’hui.
L’ensemble des collaborateurs s’implique dans la construction d’une vision d’avenir. Cette vision de l’avenir est conjuguée avec les enjeux du passé pour être formulée et affirmée dans un temps collectif fondateur. Un plan d’action en découle, porté par chacun, pour ancrer cette vision dans la réalité opérationnelle de l’organisation.