Ateliers / Séminaires

Construire une expérience collaborative adaptée

Ce qui fait la force d’un atelier ou d’un séminaire collaboratif, c’est que l’intelligence collective puisse produire des résultats étonnant sur les plans humains, opérationnels, organisationnels. L’objectif est de réussir une expérience collaborative qui crée une situation de progrès pour tous sur un sujet défini.

Nos ateliers ou séminaires s’appuient sur une approche commune. Mettre en œuvre des moyens collaboratifs pour l’atteinte d’objectifs identifiés en amont. Quand l’envie se conjugue au besoin, le groupe vit un moment à forte intensité collaborative.

Les ateliers et séminaires In Principo sont pensés en fonction du contexte spécifique de chaque organisation. Pour y parvenir, In Principo privilégie la relation et la co-réflexion avec les porteurs internes de la démarche. Construire ensemble un contexte collaboratif temporaire permet d’atteindre les objectifs dans le respect des parties prenantes impliquées.

Allier idées nouvelles et implication des acteurs

Les ateliers ou séminaires sont construits comme une histoire. Cette histoire a un début, un cheminement mais pas de fin. Le début de l’histoire permet de poser le décor. Le décor, c’est un questionnement ouvert qui laisse la liberté choisir des directions. Le cheminement est notre terrain de jeu. Nous construisons un parcours collaboratif pour valoriser les idées et favoriser l’implication des participants. Le résultat, nous le découvrons ensemble à la fin de l’histoire.

Les idées, leur émergence, leur exploration et leur construction sont à la base de la réussite d’un évènement. Les participants, le temps d’une dynamique collaborative, sont amenés à vivre de nouveaux modes d’interactions.

Ces nouveaux modes d’interactions génèrent un patrimoine commun, de la transversalité. Les temps collaboratifs renforcent la capacité de coopération au-delà des ateliers et séminaires.

Retrouvez les visuels de Julie Boiveau sur son blog.