jeudi 21 janvier 2016

2016 : relevons le défi du sens

Beaucoup d’organisations sentent la nécessité aujourd’hui de changer, d’évoluer, voire de se réinventer dans leur mode de fonctionnement. Les théories managériales prolifèrent et les exemples de toutes natures foisonnent dans les journaux et les blogs. La question pourrait devenir : Quel modèle suivre ? Qui suivre ?

Pour 2016, l’équipe In Principo propose un message plus simple. Et si nous cherchions à devenir nous mêmes ? Et si les acteurs de l’organisation se rassemblaient pour construire le projet de l’entreprise à partir de ce qui fait sens pour eux, de ce qui fait sens pour leur entreprise ou leur territoire ?

Rendre chacun acteur de la finalité de l’organisation ! À partir des aspirations et des perceptions partagées, peut alors s’ouvrir une puissante dynamique capable de fédérer et d’emmener loin le collectif : c’est le défi du sens.

Et ce sens, s’il est vivant au cœur d’une équipe, d’un groupe, démultiplie l’énergie.

Les organisations comme les individus que celles-ci réunissent font face à de multiples défis. Retrouvons le lien profond entre elles et ce qui anime chacun de nous : le sens. Osons partager ce qui pour nous fait sens, construisons le projet d’entreprise sur ce qui fait sens, et nous agirons ensemble aisément, avec envie, fluidité, agilité. Dans le contexte de l’entreprise, le sens décuple l’engagement, facilite la transversalité et les collaborations naturelles, libère l’autonomie, rend chacun plus responsable, développe la créativité et la capacité à délivrer, et permet plus aisément de réunir le bien être et la performance : permettre l’émergence d’une nouvelle culture d’entreprise.

Faire le choix de s’investir sur le sens est une démarche essentielle pour vivre et évoluer aujourd’hui.

Ce n’est pour autant pas une solution neutre, ce n’est pas une « technique », ni une simple « pratique », c’est un véritable engagement, un défi à relever pour relever les défis.

Et le sens est d’autant plus clair, plus engageant, plus juste et plus parlant pour chacun, s’il est le résultat d’une construction collaborative. Une véritable démarche pour un vrai projet stratégique, un vrai projet managérial, l’un par l’autre

— Olivier Réaud