lundi 04 février 2019

In Principo s’engage avec OpenMindKfé et ses partenaires - les Transform’acteurs - dans le Grand Débat National

OpenMindkfé associé à 8 partenaires spécialistes de l’intelligence collective sous le label “les Transform’acteurs” propose 4 soirées débats pour apporter une contribution spécifique au Grand Débat National. Première, lundi 4 février - Fiscalité & Dépenses Publiques - une soirée co-facilitée par In Principo et Martin Labrousse.

In Principo ouvrira, lundi 4 février, la première des 4 sessions initiées par OpenMindkfé sur la Fiscalité & Dépenses Publiques, une soirée co-facilitée par Olivier Réaud et Martin Labrousse.

Question : Pourquoi faciliter un débat du Grand Débat National, quel est l’objectif de votre contribution ?

Olivier Réaud : C’est une occasion historique pour nous les facilitateurs que de faire vivre la pratique de l’intelligence collective sur des sujets qui touchent autant à des choix de société essentiels qu’au vivre ensemble. Sur les quatre grands thèmes, comme en particulier sur la fiscalité que nous animerons lundi prochain, nous sommes en France divisés parce que nous abordons trop souvent ces sujets complexes par des postures de confrontation, des chocs d’idées et même des rapports de force entre camps d’appartenance. Nous ne prenons pas le temps de comprendre la complexité des réalités et des perceptions, nous ne laissons pas la place à la co-construction de solutions nouvelles à partir d’une écoute et d’une compréhension partagée des situations. C’est le mode de démocratie que nous pratiquons qui atteint aujourd’hui une certaine limite. Partout aujourd’hui, l’intelligence collective permet des progrès rapides dans un climat serein dans les entreprises, dans les associations, dans les territoires… C’est l’occasion aujourd’hui d’apporter les avancées de ces nouvelles approches dans le champ essentiel de la Démocratie.

Question : Qu’est-ce que les participants peuvent attendre d’une soirée Grand Débat National en intelligence collective ?

Olivier Réaud : Ma proposition est que les participants viennent avec leur quête sincère d’avancer sur ces questions délicates. La fiscalité touche à la fois à la considération que nous avons pour le rôle de l’Etat, ses missions, le niveau de qualité des services public, à notre portefeuille, à la contribution financière - c’est à dire à la part de sacrifice consentie que nous acceptons pour que ce rôle soit tenu et à la répartition de cet effort chez nos concitoyens. Dans ce débat nous embarquons beaucoup de représentations autant fonctionnelles et économiques, que personnelles, culturelles, philosophiques et symboliques. La démarche consiste à poser un questionnement progressif partant de chacun pour faire émerger les grandes questions prioritaires aux yeux du groupe à travailler en différentes étapes. Nous n’allons bien sûr pas tout résoudre en un soir, mais tenter d’installer un état d’esprit pour que nous réfléchissions ensemble aux enjeux communs d’une réalité complexe, à prendre le temps de progresser ensemble en nous écoutant. C’est une expérience pour nous facilitateurs que de nous investir dans ce contexte particulier que vit notre pays aujourd’hui. Notre conviction chez In Principo est que la complexité croissante et l’accélération des évolutions que nous vivons nous amènent à de plus en plus d’intelligence collective. Les circonstances que nous vivons sont l’occasion de faire un saut qualitatif ensemble dans cette voie.

Pour s’inscrire au Grand Débat National chez OpenMindKfé :

S’inscrire à l’une des 4 soirées du GDN @OpenMindKfé

En savoir plus :

Lire aussi notre édito : 2019, Année de la transformation réussie ensemble !