mardi 22 janvier 2019

Osons OSER ! 2019… Année de la transformation réussie ensemble !

« Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles », nous disait Sénèque il y a 20 siècles…

Chacun l’observe, le ressent. Collaborateurs, gouvernants, opposants, consommateurs, citoyens, retraités : il nous faut répondre plus vite aux défis qui sont juste devant nous, aux défis qui sont déjà là. Et pour autant, nous avons le sentiment que rien ne bouge ou si peu, que ceux qui sont aux responsabilités ne font rien de significatif pour demain. Et ceux qui sont aux affaires croient que ceux qui les critiquent se complaisent dans l’attentisme. La défiance nous enferme dans l’immobilisme.

Oui, dans ces temps de transition, nous vivons des moments difficiles, dans les organisations comme dans la société. Pourtant, il y a des solutions à ces enjeux de changement, des solutions simples, des solutions efficaces, si l’on osait simplement être intelligents ensemble. Comment ? Et pourquoi ça marche ?

Et si l’on osait croire en nous ? En notre NOUS ?

Pour tous ceux qui l’ont essayée, l’intelligence collective est une solution positive et vertueuse pour aborder dans de bonnes conditions les différentes phases d’évolution d’une organisation ou d’un territoire. Parce que lorsqu’elle est bien appliquée, c’est finalement la solution la plus naturelle et la plus efficiente pour capitaliser durablement sur les savoir-faire existants et construire le futur d’un collectif organisé. Parce que c’est l’outil le plus puissant pour préparer de manière agile les équipes à surmonter les incertitudes actuelles par des actions nouvelles créatrices de valeur immédiate.

Ce qui ne fonctionne plus nous empêche collectivement d’évoluer

Alors pourquoi autant d‘organisations économiques, sociales, territoriales sont bloquées dans la transition et n’osent pas recourir aux solutions vertueuses ?

Beaucoup ont théorisé sur l’avènement d’un monde volatile, incertain, complexe et ambigu : nous y sommes entrés à pleine vitesse et cela bouleverse nos capacités à réagir collectivement et individuellement.

Ce qui ne fonctionne plus, c’est justement notre mode de fonctionnement d’avant. Avant, il était pertinent de tout séparer : nos aspirations personnelles de la gestion du quotidien, la gestion du quotidien des grandes questions de demain. Ce n’était pas les mêmes temporalités pour y travailler, ce n’était pas les mêmes personnes, ni les mêmes instances. Ce fonctionnement orienté « efficacité » dans un monde simplement compliqué nous rend inefficaces dans la complexité et l’évolutivité. Aujourd’hui, les champs de réalité évoluent en interdépendance et font système. Notre capacité à déterminer isolément des liens de causes à effet devient inopérante.

Dans la complexité et l’évolutivité d’aujourd’hui, ce qui nous permet de fonctionner, c’est l’intelligence collective. L’intelligence collective nous permet d’appréhender ensemble des représentations de la complexité (la carte), et de nous y mouvoir rapidement avec détermination dans l’incertitude, par le sens (notre boussole). Le sens nous apparaît quand nos aspirations fondamentales individuelles entrent en résonnance avec notre perception des défis qui sont face à nous. Le sens devient alors une force intérieure qui guide nos choix du quotidien. Quand ce sens est partagé, nos collectifs se sentent puissants, confiants, créatifs, agiles.

Ce qui peut nous permettre d’évoluer est déjà dans chacun de nous

Individuellement, les dysfonctionnements de l’ancien système nous impactent. Nous pouvons sur de longues périodes, nous réfugier dans la routine, le désengagement, le déni, le rejet. Nous pouvons ne pas prendre conscience des défis qui se posent à nous.

Quand nous entrons dans une prise de conscience des multiples évolutions en cours, nous connectons nos aspirations fondamentales au réel, aux défis qui nous font face. Si nous sommes entravés par le monde d’hier, nous pouvons avoir un sentiment de révolte ou un sentiment découragement renforcé, ou, à l’inverse, si nous avons la chance de trouver la capacité à partager ensemble intelligemment la complexité, si nous trouvons un contexte de confiance permettant de partager nos aspirations fondamentales et les défis qui nous font face, nous développons alors un fort enthousiasme, une véritable envie d’agir.

C’est manifeste aujourd’hui, nos contemporains perçoivent de plus en plus les évolutions de notre société. Et tous n’ont pas la chance – nous l’observons dans l’actualité - de le faire dans de bonnes conditions. C’est pourquoi les périodes que nous vivons doivent être accompagnées, ce n’est pas une option de confort ou une mode, c’est une nécessité.

Il nous suffirait d’OSER nous faire confiance

Alors, si nous savons qu’il nous faut désormais être plus intelligents ensemble, pourquoi n’osons-nous pas ? Beaucoup d’entre nous se disent que parce que c’est difficile ce n’est pas le moment ! D’autres n’osent même pas l’envisager pour la bonne et simple raison qu’ils n’ont aucune idée de comment s’y prendre.

« C’est ce que nous ne savons pas, c’est comment, dans un monde complexe et évolutif, amener l’intelligence collective. Et comme nous ne savons pas comment faire… nous n’osons pas ! »

PETIT GUIDE POUR OSER LA TRANSITION REUSSIE

Pour vous aider à OSER, en 2019, nous vous avons élaboré ce petit guide :

1) Mettre en situation d’opportunité par un partage du sens

Amener l’intelligence collective dans un collectif est en fait très simple dans l’approche : il suffit de partager ensemble nos prises de conscience des évolutions, et même d’accélérer celles-ci, en partageant ensemble nos aspirations fondamentales et la perception des défis auxquels nous devons faire face. Ainsi, il est possible de faire émerger le sens de ces évolutions dans une vision partagée. Cette vision partagée fait alors surgir le SENS au milieu du collectif et l’engage à agir.

2) Activer la capacité collective d’agir et d’expérimenter

Bien accompagnée, l’émergence de l’intelligence collective permet dans cette tension de co-élaborer des solutions pour la gestion du quotidien et les défis de demain, de prendre le temps de les co-créer en écoutant de multiples réalités, de co-générer des initiatives et d’engendrer ainsi une dynamique d’actions transformatrices utiles.

3) Partager en confiance la dynamique d’évolution / grandir ensemble

L’énergie du sens est portée par le collectif ; le collectif grandit en confiance et s’engage dans l’énergie de l’action. En créant les conditions d’une intelligence collective portée dans la durée par une dynamique collaborative, le collectif peut itérer, essayer, expérimenter, apprendre ensemble en continu avant de généraliser ses solutions : la démarche transforme l’énergie du sens en action efficace et apprenante, en confiance, sans conflit et sans violence.

Cette dynamique à trois temps se joue de manière itérative et forme la base de la Dynamique Collaborative qui permet d’engager durablement votre collectif dans une dynamique d’évolution continue.

Les démarches d’intelligence collective bien réalisées font gagner un temps considérable dans les transitions et apportent une qualité stratégique et créatrice de valeur aux organisations et aux territoires qui y recourent. Elles apportent sérénité et enthousiasme aux collectifs qui les vivent, sont efficaces et mêmes peu coûteuses.

Il suffit d’oser s’y intéresser, d’oser engager les transitions réussie ensemble.

Et si, en 2019, vous osiez croire en vous ? En votre NOUS ?

Au nom de toute l’équipe In Principo qui s’investit depuis 2002 dans l’accompagnement des transitions par les dynamiques collaboratives, nous vous souhaitons une excellente année 2019, une année créatrice de réponses heureuses en regard de vos défis, génératrice d’enthousiasme et de sérénité dans ce monde désormais explicitement en transition.

— Olivier, Laurent, Matthieu, Laurent, Célia, Daniel, Sabine, Michel, Thierry