lundi 16 mai 2022

Retour sur Co-Fabriquons le Futur : une matinale enthousiaste avec In Principo et La Fabrique du Futur pour braver l’incertitude à OpenMind.Paris

Lundi 9 mai à OpenMind Paris, In Principo et La Fabrique du Futur lançaient CoFabriquons le Futur en LiveHybride avec une quarantaine participants présentiels et distanciels. Retour sur cette première : Pourquoi Co-Fabriquons le Futur ? Quelle approche nouvelle ? Quelle offre ? Quelle expérience ? Quels retours des participants ?

Pourquoi Co-Fabriquons le Futur ?

Jamais nous n’avons eu autant besoin de futur, pour anticiper la Transition et les multiples défis du court-moyen terme, et jamais nous n’avons été autant confrontés à un futur imprévisible, à un présent aussi marqué par l’incertitude !

Depuis la Renaissance, nous nous sommes inscrits dans une dynamique de progrès croissant, cultivant même au XXe siècle l’idéalisation d’un futur prévisible par les chiffres et par l’imaginaire. Était-il si prévisible que cela notre futur du XXe siècle ?

Force est de constater que cette projection continue nous rassurait, nous enthousiasmait et engageait la dynamique auto-réalisatrice du progrès.

Aujourd’hui, le futur est imprévisible et le court terme est dans le complet brouillard. C’est un sérieux problème pour relever nos multiples défis et c’est un sérieux problème même pour vivre et agir au quotidien. L’absence de futur a de multiples conséquences immédiates : perte de sens, baisse de l’engagement, indécision, adaptation plus difficile, absence de stratégie, réduction de la performance, diminution de l’impact et de la valeur, incapacité à agir pour engager efficacement la Transition !

Quelle approche nouvelle pour braver l’incertitude ?

In Principo et la Fabrique du Futur posent que l’INCERTITUDE est une OPPORTUNITE pour AGIR et ne plus chercher à prévoir le futur mais à l’ANTICIPER COLLABORATIVEMENT, c’est à dire en mobilisant pleinement l’interne sur les défis externes, ce qui impose la cohérence et l’alignement entre les aspirations fondamentales de chacun et les valeurs immanentes du collectif. Nous pouvons FABRIQUER avec le collectif un futur désirable, légitime, pertinent et positif et s’engager sur lui. Nous pouvons alors rendre le collectif MOTEUR de son FUTUR !

“Quand l’incertitude est totale, c’est le moteur de la détermination intérieure d’un collectif qui fait sa puissance d’anticipation et d’adaptation”

Cette approche s’inscrit pleinement dans les recommandations des travaux de l’UNESCO (Programme ’Transformer l’avenir : l’anticipation au XXIème siècle’ Paris 2020) qui prône, en système ouvert, l’imagination créative non déterministe pour développer des communautés de “co-constructeurs de futurs”.

CoFabriquer le Futur, c’est :
1) Co-Anticiper avec ses parties prenantes des scénarios nourris d’expertises sur les futurs possibles et faire émerger les futurs qui font SENS
2) Co-Scénariser pour se déterminer collectivement sur le futur le plus PERTINENT
3) Co-Agir dès aujourd’hui avec l’ensemble des parties prenantes pour s’engager opérationnellement sur ce futur.
En plein virage vers la transition pour les organisations et les territoires, cette approche est cruciale.

Quelle offre pour avancer concrètement ?

Pour mettre en oeuvre cette dynamique, In Principo et la Fabrique du Futur ont coélaboré : FUTURETOGETHER.

FUTURETOGETHER, c’est une démarche en 4 étapes pour faire émerger non pas un scénario prospectif mais une CO-DETERMINATION sur un FUTUR. Un futur comme force de transformation opérationnelle et culturelle à effet immédiat.

Quelle expérience vécue par les participants ?

Comment expérimenter une telle démarche en atelier ? In Principo a proposé une dynamique collaborative immersive basée sur 4 études de cas 100% fictives. Chaque cas raconte - en une page A4 - une trajectoire réaliste en 3 étapes qui mène aujourd’hui à un rapport tendu avec le futur, exprimé par plusieurs dilemmes internes et externes.

Le canevas FUTURETOGETHER fonctionne alors comme un révélateur permettant de dépasser la situation en construisant un nouveau rapport au futur. Les participants ont plongé dans les cas immersifs et ont tous nagé jusqu’à l’autre rive pour en revenir avec des conclusions inspirantes et partagées en plénière !

Quels retours des participants ?

« Concept très séduisant, j’adhère bien, excellente approche ».
« L’idée des études de cas est excellente ».
« J’ai bien apprécié les 3 fois 8 minutes d’intelligence collective, nous avons été extrêmement productif en peu de temps ».
« J’ai apprécié de cadrer un problème avec un mini cas bien écrit, une petite histoire qui aide à générer de l’imagination. C’est très efficace. Bravo ».
« J’ai bien aimé la notion de fierté d’être et d’agir, c’est ça la prospective ! ».
« J’ai adoré participer à ces dynamiques d’intelligence collective. La contrainte du temps nous a été très favorable et nous a aidé à être plus créatifs ».

A votre disposition pour en parler davantage !

Vous pouvez ici nous contacter pour plus de renseignements :
Contactez In Principo

Voir le Replay Intégral :
Co-Fabriquons le Futur - le Replay !

— Olivier Réaud