lundi 24 avril 2023

Quel est aujourd’hui le principal moteur de nos organisations pour réussir la transition écologique ?


Quel est aujourd’hui le principal moteur de nos organisations pour réussir la transition écologique ? Quel est le principal moteur de nos entreprises pour faire face à l’incertitude permanente ? Quel est le principal moteur de nos organisations pour retenir les talents ? Quel est le principal moteur de nos entreprises pour relever les défis du présent et du futur ?

A ces questions, les réponses foisonnent. Vous avez dans votre entreprise des processus, des indicateurs, des certifications, des algorithmes, des technologies, des machines, des savoir-faire… très bien ! C’est nécessaire, absolument utile.

Mais ce qui est déterminant, c’est l’humain !

C’est l’humain !

C’est l’humain qui, plus encore dans une période complexe et fortement évolutive, se mobilise sur ce qui fait sens, imagine de nouveaux modes de fonctionnement, trouve les solutions, engage les parties prenantes, réalise les actions, délivre les projets, et plus encore, assure les activités au quotidien pour générer valeur et impact. C’est l’humain qui porte la détermination à relever les défis. Et personne d’autres !

Aujourd’hui, nous investissons beaucoup sur les outils, les procédures, les labels, les normes, les certifications et les manières de parler de tout cela, mais finalement peu en quantité d’effort sur l’humain et souvent de manière inappropriée.

Comment mobiliser pleinement l’humain pour relever les défis présents et à venir ?

Et il y a plusieurs manières de mettre en mouvement l’humain. Les approches mécanistes en vogue depuis deux siècles considèrent l’humain comme un objet (ordre, obligation, contraintes, sanction). Elles mobilisent énormément d’énergie managériale pour un résultat faible car ces approches n’activent ni l’énergie intérieure du collectif, ni son intelligence collective et encore moins sa détermination à relever les défis. Ces approches sont loin d’avoir disparues en 2023 : elles ont été humanisées en surface mais demeurent le fonctionnement profond de beaucoup d’organisations. Dans un monde sous contraintes, elles sont contre-productives pour les organisations (inefficacité) et nocives pour les personnes (du « quiet quitting » au « burn out »).

Les progrès de l’intelligence collective ont montré, ces dernières décennies, à quel point, avec un accompagnement que l’on appelle “facilitation”, un groupe peut s’approprier une situation et la dépasser par des solutions créatives portées avec enthousiasme par toutes ses parties prenantes. In Principo est depuis son origine (2002) pleinement investie dans ces progrès et a montré comment activer l’intelligence collective sur une longue durée par une approche circulaire régénérant l’énergie du collectif en continu : “la dynamique collaborative” (2009).

Parallèlement, durant ces deux dernières décennies de très nombreuses initiatives d’innovation managériale ont permis au management de multiples progrès sur une diversité de sujets : management par la confiance, agilité, design thinking, manager-coach, entreprise libérée, corporate hacking, management bienveillant, bonheur au travail, coresponsabilisation ou feedback… Difficile pour les managers d’aujourd’hui d’y voir une cohérence d’ensemble. Beaucoup de ces pratiques s’avèrent concerner des situations managériales particulières sans former toutefois un ensemble. Les uns multiplient les formations. D’autres y renoncent.

Vers l’intelligence collective comme fonctionnement pour toute l’organisation

Depuis 2015, In Principo a entrepris de faire de la dynamique collaborative une compétence managériale globale pour mettre en mouvement l’intelligence collective en continu au travers des 3 énergies essentielles du collectif selon un cercle référentiel à 3 pôles COHESION / SENS / ACTION donnant au manager 3 repères simples : « Je donne du sens », « Je donne du Cadre », « Je donne confiance ». Cette approche permet plus encore d’intégrer sur son référentiel de très nombreuses pratiques nées ailleurs en les situant les unes par rapport aux autres dans la perspective de créer les conditions d’une intelligence collective continue avec clarté, précision et maitrise.

De nombreuses formations managériales ont été réalisées par In Principo au point que certaines entreprises nous ont demandé d’en faire leur programme référentiel pour former en continu leurs managers et faire des pratiques de l’intelligence collective un langage universel et accessible : “vos formations marquent un palier tant pour notre enseigne que pour les participants”.

La « Dynamique Régénér’Active » pour mobiliser la puissance collaborative de votre organisation !

C’est cette approche en management circulaire que nous avons nommée début 2023 « Dynamique Régénér’Active », tellement cette approche se distingue par sa capacité mobilisatrice, développant une énergie croissante à chaque itération, développant l’engagement par le partage du sens, la réalisation par l’impact et la valeur et la régénération de la confiance par la réflexivité.

La force de la « Dynamique Régénér’Active » est de faire d’un contexte sous contraintes un champ d’opportunités pour apprendre ensemble et se dépasser faisant croitre la détermination des équipes autant que renforçant leurs liens de confiance.

Printemps 2023 : In Principo ouvre son capital…

C’est pour aller plus loin et développer notre capacité à déployer la « Dynamique Régénér’Active » qu’In Principo lance ce 24 avril 2023 une augmentation de capital de 350.000 euros.

Une démarche de levée de fond pour assainir la période difficile du COVID et pour financer une croissance volontaire sur des programmes de formation reconnus et des démarches à forte capacité transformatrice.


Pour en savoir plus sur nos accompagnements et nos formations :
Contactez In Principo

Pour en savoir plus sur notre ouverture de capital :
IN PRINCIPO X AYOMI