mardi 07 novembre 2023

Place à la Transformation Vivante en intelligence collective continue !

Dans bon nombre d’organisations, la transformation semble aujourd’hui en panne de dynamique : “Ce n’est plus le moment”. “Nous sommes concentrés sur d’autres priorités”. “Trop d’incertitudes… “.
Pourtant, à l’évidence, jamais se transformer n’a été aussi nécessaire, aussi vital ! Alors pourquoi cette situation et comment aider les organisations à sortir de cette impasse ? In Principo propose son analyse et 9 solutions pour avancer dans ce nouveau contexte.

Qu’arrive-t-il à la transformation des organisations ? Fin d’une « mode managériale » ? Non, au contraire, par nécessité, c’est – ou ce devrait être - un état permanent.

Tous les êtres vivants, sur une longue période, se sont transformés – et se transforment encore - par adaptation ou par nécessité d’évolution. De même, les objets que nous utilisons, se transforment sur des périodes plus courtes, visibles, par adaptation ou volonté d’innovation, de différenciation.

Pourtant, la différence entre les êtres vivants et les objets est forte : pour les êtres vivants, la transformation est continue avec des périodes plus ou moins intenses. Pour les objets, la transformation est planifiée, décidée par un fabricant, une direction marketing, un chef de produit.

Transformation vivante ou transformation objet : la différence est considérable

De fait, la plupart des transformations d’organisation que nous avons observées jusqu’à aujourd’hui sont des « transformations de type objets » : décidées bien souvent quand c’est déjà trop tard et conduites pour la plupart de manière partielle et souvent douloureuse. Exemple : une entreprise engage une année sa transformation digitale, puis un an après, une transformation écologique, puis enfin une transformation centrée sur la réduction des coûts. Résultat : dans la plupart des cas aucune ne va jusqu’au bout… Et si les acteurs sont des objets, le collectif en tant que Système n’est pas porteur de la transformation. Or le Collectif est bien le sujet même de la transformation. Comment peut-on avoir eu l’idée de faire sans lui ?

Faire de l’incertitude une opportunité

Nous sommes dans un hiatus. D’une part, nous faisons face à des défis planétaires et territoriaux dans un contexte d’actualité préoccupante avec des populations plus que jamais en quête de sens, de liens, de solidarité et de sécurité. D’autre part, nous observons que, face à cet océan d’enjeux, les organisations sont pour beaucoup dans une posture d’arrêt : « compte tenu de l’incertitude ambiante nous ne décidons plus rien ».

Il est certain que planifier aujourd’hui une « transformation de type objet » d’un point A à un point B, est difficile. Pas de point A clair, pas de point B évident à pointer à l’horizon. Et pourtant s’adapter, anticiper, n’a jamais été aussi nécessaire, crucial, pour ne pas dire urgent !

La transformation vivante (continue) des organisations

Donc place à la transformation vivante ! Une transformation vivante s’inscrit par nature dans la continuité, intégrant les différents enjeux dans une même dynamique. C’est bien plus efficace, avec un Collectif porté par l’énergie du Sens, en mettant les transformations les unes au service des autres. Dans une transformation vivante, c’est le Collectif qui porte l’énergie de la transformation.
Et ça change tout !

Manager par le vivant, c’est développer des pratiques managériales qui s’inscrivent dans cette dynamique continue à trois énergies : chaque action se définit par sa nécessité opérationnelle et par sa contribution à la dynamique collaborative du collectif.

Et si la dynamique RégénérActive permet au quotidien d’être à la fois engagés, performants, confiants, elle permet sur une temporalité plus grande d’être apprenants, innovants, transformants.

En plaçant le collectif dans une dynamique d’anticipation, la dynamique permet de considérer en continu les défis comme des opportunités d’évolution sur lesquels progresser par itération. Chaque progrès devenant une opportunité pour renforcer l’engagement, la performance et la confiance, chaque cycle renforçant l’énergie collaborative du système que constitue l’organisation. Si les transformations objet épuisent, les transformations vivantes énergisent et renforcent le collectif.

Plusieurs organisations ont commencé à adopter ces nouvelles pratiques comme mode de fonctionnement avec d’excellents résultats : engagement des équipes, performances opérationnelles, capacités d’adaptation et d’innovation renforcées.

Le tout est de savoir commencer ce type de dynamique par un enjeu d’évolution qui fait sens stratégiquement et collectivement.

Novembre 2023 : In Principo lance les Accompagnements RégénérActeurs

C’est pour permettre aux organisations de basculer facilement en période tendue vers les dynamiques de transformation continue qu’In Principo propose une suite de 9 Accompagnements RégénérActeurs pour s’engager sur ces nouvelles pratiques régénératrices de vos équipes et activatrices de votre amélioration de performance en continu :

9 accompagnements à découvrir en novembre et décembre pour démarrer 2024 avec de véritables capacités RégénérActrices !
Toutes ces approches ont en commun d’avoir déjà été mises en œuvre dans différents contextes et sont donc pleinement opérationnelles.

3 rendez-vous “Parlons RégénérAction”

“Parlons RégénérAction” #1 • jeudi 16 novembre 18H-19H : inscrivez-vous ici

“Parlons RégénérAction” #2 • mardi 21 novembre 18H-19H : inscrivez-vous ici

“Parlons RégénérAction” #3 • mardi 28 novembre 18H-19H : inscrivez-vous ici

En savoir plus…

Notre Offre : Consultez et téléchargez les 9 fiches

Contactez-nous : Rendez-vous avec un membre de l’équipe

— Olivier Réaud