lundi 02 octobre 2023

Les pratiques éthiques : une source d’énergie, d’engagement et de confiance pour les organisations

Pourquoi l’équipe d’In Principo s’intéresse-t-elle à l’éthique ? N’y a-t-il pas plus urgent ? Plus utile ? C’est justement parce que cette question n’est pas encore évidente pour tout le monde que nous soutenons “Prospective et Ethique en Entreprise”, la Journée Exploratoire de la Société Française de Prospective et de l’Académie de l’Éthique, vendredi 6 octobre.

L’éthique, déterminant du quotidien des organisations

Force est de constater que l’éthique est devenue, en quelques années, un déterminant du quotidien qui touche au management, à l’engagement des collaborateurs, à la stratégie et à la performance des organisations.

Retour en arrière. Les pratiques associées à l’éthique ont commencé à se développer dans la deuxième partie du siècle précédent dans la vie des entreprises comme un sujet de gouvernance et de direction générale. Une démarche qui concernait peu le quotidien des collaborateurs et à peine l’opérationnel.

En 2023, ce questionnement a grandi considérablement. Pas un recrutement de profil à potentiel sans que l’entreprise ne soit interpellée : responsabilité écologique, pratiques sociales, numérique, géopolitique, modèle d’affaires, rapport au territoire… L’éthique est devenue un enjeu d’engagement visible et tangible pour les collaborateurs, les clients, les fournisseurs, le citoyen… toutes les parties prenantes de l’entreprise sont concernées.

L’éthique, source d’énergie d’engagement et de confiance

Et c’est ici que cela nous concerne. Pas une démarche collaborative sans requestionner la vision et le rôle de l’entreprise. La question du SENS. Pourquoi ? Parce que toute dynamique collaborative se nourrit, pour se développer, de l’énergie du sens, du respect d’un cadre clair de fonctionnement, d’une véritable confiance entre les acteurs.

De fait, la croissance des questions éthiques dans l’entreprise devient une opportunité pour la stratégie, la gouvernance et le management. L’éthique est une formidable opportunité d’alignement des acteurs sur ce qui est contributif à la société, sur ce qui fait SENS. C’est une source d’énergie puissante et continue d’engagement pour toutes les parties prenantes.

Exemple. Une ONG qui sauve des vies dans un pays exposé, mobilise ses acteurs par la force de sa cause, par l’éthique de sa vision. Cette ONG a besoin pour incarner son projet et créer la confiance, de pratiques éthiques solides. L’éthique est clé pour cette ONG. De même aujourd’hui les entreprises évoluent aujourd’hui vers un système d’enjeux similaires : il leur faut et un modèle économique performant et des pratiques éthiques cohérentes avec l’exigence de leurs valeurs et qui suscitent l’engagement. Si les pratiques éthiques sont insuffisantes, l’engagement ne sera pas au rendez-vous.

La prospective pour être intelligents ensemble avec une éthique évolutive

Et si l’éthique a pris, en quelques décennies, une telle place, il faut s’attendre à ce que les pratiques éthiques continuent de monter en puissance dans les organisations, que l’exigence se renforce : inclusion, IA, contribution au climat, financement, production, économie circulaire, commerce collaboratif… De multiples sujets se transforment notamment par leurs pratiques éthiques. Et ces pratiques éthiques, en lien avec les enjeux ESG, la quête du NET-Zéro, l’économie circulaire, l’impact, ont besoin pour progresser opérationnellement dans l’organisation, d’accompagnement en dynamiques collaboratives.

Et si nous sommes capables d’anticiper ces questionnements ne s’appliquent-ils pas, par anticipation, dès aujourd’hui ? C’est toute la question posée par la « Journée Exploratoire » de ce Vendredi 6 octobre proposée par la Société Française de Prospective et par l’Académie de l’Éthique et à laquelle est associée In Principo.

Accompagner les transformations éthiques en dynamiques collaboratives ?

Dans une entreprise quel est l’enjeu de ces évolutions éthiques ? Soit l’entreprise les regarde monter comme une marée inéluctable, les subit et s’adapte quand elle ne peut plus faire autrement, soit elle en fait des opportunités d’évolution collective et de développement pour l’entreprise : qu’est ce qui a du sens dans ces nouveaux questionnements, dans ces pratiques qui montent en puissance ? Comment en devenir pleinement acteurs ? Par quelles initiatives ? Les dynamiques collaboratives transforment ces évolutions en énergie collective, en engagement et en différenciation.

Journée Exploratoire : « Prospective et Éthique en Entreprise » :

Autour de 18 intervenants majeurs – opérationnels en entreprise, responsables de comité d’éthique, consultants, sociologues – nous allons partager la réalité de ce questionnement et imaginer les conséquences concrètes en termes de stratégie, de management et de gouvernance lors d’une après-midi en dynamiques collaboratives.

Programme

• Matinée : interventions et tables rondes pour appréhender la puissance du questionnement, la structuration des enjeux et découvrir les pratiques déjà à l’œuvre dans les entreprises ;
• Après-midi : passage à l’action exploratoire proprement en dynamiques collaboratives pour clarifier le questionnement, et proposer des recommandations concrètes pour agir en l’entreprise de 2023.

Pour y travailler ensemble, des acteurs référents de la question éthique en entreprise, des prospectivistes et des spécialistes de l’éthique.

Inscriptions et renseignements

Inscrivez-vous dès aujourd’hui ici
Inscriptions

Vous pouvez consulter le site de la Société Française de Prospective :
Société Française de Prospective

Vous pouvez ici nous contacter pour plus de renseignements :
Contactez In Principo

Le Programme Complet