lundi 26 février 2018

L’abécédaire d’In Principo - Lettre n°7 : G comme… Gratitude !

Deux fois par mois, In Principo vous invite à réviser une notion clé pour nos organisations d’aujourd’hui et de demain. Pour cela, nous donnons la parole aux personnes rencontrées dans les entreprises dont nous accompagnons la transformation collaborative. Après Claire, qui nous a partagé sa vision de la Facilitation de groupes, nous poursuivons aujourd’hui avec Didier et la lettre G comme Gratitude

Selon Wikipédia, “la gratitude, ou la reconnaissance, est la réponse appropriée ou attendue à l’aide d’un bienfaiteur. L’expérience de la gratitude a historiquement occupé une place centrale dans plusieurs religions. Elle a également été un sujet d’intérêt pour les philosophes antiques, du Moyen Age, et des temps modernes et continue d’intéresser les philosophes d’aujourd’hui”.

Y-a-t-il une place pour la gratitude dans nos entreprises ? Que signifie faire preuve de gratitude en milieu professionnel ? Aujourd’hui, In Principo donne la parole à Didier, qui encadre une dizaine de personnes dans une entreprise de service pour laquelle il travaille depuis 2010.

Quelle est votre propre définition de la gratitude ? “Personnellement, j’ai pris l’habitude de décomposer la gratitude en deux étapes : la première étape consiste à prendre conscience de la chance que j’ai ou du bonheur que je ressens au moment présent. La seconde étape consiste à remercier la ou les personne(s) qui sont à l’origine de ce moment. Il y a donc d’abord une prise de conscience personnelle, suivie ou non de l’expression verbale de ma gratitude envers quelqu’un ou quelque chose”.

Il vous arrive donc d’exprimer de la gratitude envers quelqu’un mais également envers quelque chose ? “Absolument ! La situation la plus classique c’est de remercier une personne qui, par sa présence ou par son action, a rendu ma journée plus belle. L’autre situation c’est, par exemple, de remercier le soleil pour la sensation de chaleur qu’il me procure. Mais je dois reconnaître que cette deuxième situation est plus délicate à évoquer en public. On peut assez rapidement être pris pour une personne étrange ou passer pour un illuminé. J’espère d’ailleurs que ce ne sera pas trop le cas des lecteurs de votre article”.

Comment s’exprime ce sentiment de gratitude en milieu professionnel ? “Malgré mes journées d’intense activité, je m’accorde toujours des pauses pour regarder ce qu’il se passe autour de moi. Je m’efforce alors de porter mon attention sur les moments plaisants de chaque journée. Et lorsque j’en perçois un, je prends le temps de remercier les personnes qui en sont à l’origine. Le plus souvent je les remercie à l’oral. Mais il m’arrive aussi parfois de rédiger des messages de gratitude. Là encore, je suis vigilant à la forme employée en fonction du destinataire afin que ce geste de bienveillance ne soit pas mal interprété”.

Avez-vous déjà vécu des situations dans lesquelles vos expressions de gratitudes étaient mal interprétées ? “Disons que ce n’est pas quelque chose à laquelle les gens sont très habitués. Dans mon entreprise comme dans beaucoup d’autres, les gratifications financières ont clairement pris le pas sur les gratifications non financières. Et mes collègues préféreront souvent obtenir une prime versée mécaniquement, en fin d’année, plutôt qu’une lettre de gratitude authentique et personnalisée. Même si je comprends parfaitement cette situation, je trouve parfois que c’est dommage”.

Qu’est-ce qui vous semble à ce point dommage ? “J’ai le sentiment que nous avons perdu le réflexe de nous dire merci au travail. Il s’agit pourtant d’un mot simple. Mais, à mon sens, il n’est pas employé assez souvent. Et quand il l’est, c’est parfois de manière intéressée, afin de maintenir le niveau de motivation et d’engagement des salariés. D’ailleurs, certains remerciements en milieu professionnel sont perçus avec une forme de méfiance, voir même de défiance. Cela démontre bien que des remerciements peuvent sonner creux ou que nous ne sommes pas très à l’aise avec ces expressions de gratitude en entreprise”.

Quels liens feriez-vous entre l’expression de la gratitude en entreprise et les dynamiques collaboratives ? “Ce sont deux gestes relativement simples en apparence mais qui doivent être réappris ou réintroduits dans le monde de l’Entreprise. Ces deux situations ont en commun de questionner ma relation aux autres et mon authenticité en milieu professionnel. Remercier quelqu’un ou travailler de façon collaborative sont deux situations qui vous obligent à vous dévoiler personnellement et à prendre véritablement l’autre en considération. Cela vous demande de regarder et d’accepter les autres tels qu’ils sont. Et ce n’est pas forcément naturel dans notre société moderne. Nous sommes parfois plus habitués à la critique négative, aux jugements de valeur et à la méfiance vis-à-vis de ce qui est nouveau ou différent. Bref, nous avons encore beaucoup de progrès à faire pour parvenir à nous autoriser davantage d’expressions de gratitude en milieu professionnel”.

Et vous, chère lectrice ou cher lecteur, quelle place donnez-vous à la gratitude en milieu professionnel ? Et comment cette notion peut-elle favoriser l’émergence d’une véritable dynamique collaborative au sein de votre organisation ?

— Matthieu Buet