mercredi 03 janvier 2024

2024, année de la vitalité re-créatrice

Où en sommes-nous de notre foi en l’avenir ? Nous nous inquiétons de l’instabilité permanente, de l’incertitude immédiate, comme nous redoutons davantage encore les défis planétaires. Nos esprits épris de contrôle regardent ces évolutions récentes comme un sens de l’histoire qui nous échapperait, nous amenant de plus en plus d’indécision, à l’attentisme, à une prudence hésitante.

Et si l’Histoire n’a jamais été un long fleuve tranquille, jamais nous n’avons repris la main sur les circonstances sans volontarisme, sans mobilisation de ce que nous avons de meilleur en nous.

Et si justement, 2024, était l’année du renouveau…

Oui… Simplement parce que nous le déciderions, simplement en acceptant la réalité telle qu’elle est pour en faire un enjeu de mobilisation collective continu.

Simplement parce que nous prendrions conscience qu’être responsable ne signifie plus se résigner à une lenteur prudente mais au contraire de développer une détermination proactive dans une perspective triplement pertinente :
1. Pertinente par le faire : en devenant acteur de la solution par ses produits, ses services, ses prestations, sa contribution à la société et à l’environnement ;
2. Pertinente par l’être : en incarnant par son éthique, sa conscience du présent et de l’avenir, ce que nous voulons être au monde, en développant des comportements humainement vertueux ;
3. Pertinente par la dynamique collaborative que cette capacité à faire et cette capacité à être engendrent comme énergie et comme confiance, et qui de ce fait de cette puissance d’agir un avantage stratégique.

Sens, action et incarnation régénèrent en continu votre énergie créatrice, engendrent implication, créativité, innovation et renforcent votre différenciation.

Cette pertinence activement responsable n’est donc aucunement une impasse économique, c’est au contraire un sursaut de valeur ajoutée sociétale, de valeur ajoutée pour le citoyen et donc une création de valeur économique pour les parties prenantes de l’entreprise, un enjeu aussi de fierté et d’engagement pour les collaborateurs et les partenaires.

Quand Décathlon loue ses vélos de tailles croissantes tout au long du développement de l’enfant par des contrats d’abonnement lui permettant d’adapter ses vélos d’âge en âge, le modèle engendre une économie circulaire associant qualité française et réparation locale. C’est plus intelligent pour le citoyen, c’est un vélo dont la durée de vie se prolonge réduisant fortement l’impact sur l’environnement et c’est une valeur de service plus profitable dans la durée pour le distributeur qu’un vélo importé et dégradé en moins de deux ans.

2024, cap sur la vitalité re-créatrice !

Le secret de ce virage pour 2024, c’est de miser sur votre propre vitalité re-créatrice :
votre vitalité parce que c’est elle qui en toutes circonstances porte l’énergie créatrice de vos équipes par la force de l’alignement de vos engagements et par un management circulaire régénérateur mobilisant cette énergie en continu.
re-créatrice car la régénération portée par la détermination du collectif engendre une créativité puissante et authentique, alignée naturellement sur ce qui fait sens.

Ce renouveau volontariste a deux vertus supplémentaires :
la dynamique écosystémique : si l’alignement sur ce qui est juste renforce la confiance interne, il renforce plus encore la confiance externe, avec vos partenaires, avec votre écosystème. C’est un bénéfice réel et c’est un bénéfice nécessaire car nombre d’actions à impact ne peuvent se faire sans mobiliser un système d’acteurs significatifs.
la dynamique auto évolutive : en s’inscrivant dans ce qui fait sens, en étant en conscience permanente des enjeux du réel, les collaborateurs, les partenaires, les parties prenantes sont motrices de l’évolution de l’organisation et de son écosystème.

Pour mobiliser toutes ces vertus, et pour donner une véritable efficacité à l’ensemble, il est nécessaire d’accompagner cette dynamique par un management qui active cette énergie de manière congruente, l’oriente et lui donne sa cohérence. Un management circulaire : un management RégénérActeur.

En 2022 et 2023, plusieurs entreprises de quelques dizaines de personnes à plusieurs dizaines de milliers de personnes ont adopté avec nous ce système managérial extrêmement performant.

C’est ce qu’In Principo vous propose de déployer par ses accompagnements et ses formations pour initier et renforcer en continu votre vitalité re-créatrice !

Nos accompagnements : Consultez et téléchargez les 9 fiches
Nos formations : Catalogue Formation L’Institut des Dynamiques Collaboratives

Au nom de toute l’équipe d’In Principo, je vous souhaite énergie, santé, joies partagées, activité saine et enthousiaste, une très belle année vitalisée et re-créatrice à toutes et tous !