jeudi 23 septembre 2021

Activez la puissance collaborative de vos organisations, l’énergie-clé des « années SENS »

Activités, projets, idées, innovations, tout semble enfin repartir !
Pourtant, à bien y regarder, derrière une grande diversité de situations vécues, hybrides ou présentielles, s’installe, dans certaines d’organisations, une distance avec le réel alors que d’autres, pleines d’énergie, avancent très vite sur leur cap.

Que se passe-t-il ?

Nos repères sociaux sociétaux et managériaux ne sont plus les mêmes.
Comment agir dans ce nouveau contexte ? La question devient désormais prégnante.

Que se joue-t-il ?

La crise a accéléré plusieurs prises de conscience : une nouvelle attention aux autres dans toutes les phases de la vie, dans tous les états de leur santé. Puis, l’importance de la crise écologique, de la crise climatique, de la crise du vivant, d’un véritable besoin de transition. Des enjeux aujourd’hui clairs et partagés qui nous placent dans un cumul inédit de pensées contradictoires, et donc, dans un questionnement sur le sens.

Et ce questionnement sur le sens impacte aujourd’hui la dynamique managériale. Quand nombre de managers s’interrogent sur le manque de répondant de leurs équipes, se questionnent sur la qualité de leur management hybride, la réponse est en fait au-delà des si essentielles postures, pratiques ou même outils. L’archipélisation des comportements des équipes n’est pas le fait d’un repli individualiste mais de cette déconnexion des enjeux. S’il n’y a pas de défiance, force est de constater que les repères managériaux classiques ont perdu en efficacité.

Et si cette situation nouvelle était une formidable opportunité managériale, humaine, voire stratégique et opérationnelle ?

Oui, ce questionnement sur le sens dans un contexte de transitions, se révèle une puissante opportunité d’alignement entre le « Je » (aspiration), le « Nous » (symbiose du collectif) et le « Tous » (intérêt général). Entrepreneurs et managers ont devant eux non pas un chantier tactique - remobiliser - mais un chantier stratégique : aligner profondément leur activité et leur mode de fonctionnement avec la transition qui s’engage pour manager par le sens.

Manager par le sens

Le sens nourrit l’engagement de chacun. Mobiliser un collectif – équipe ou organisation – c’est révéler ce rapport au sens qui le mobilise profondément sur les défis auxquels il fait, ou va faire face. Cette dynamique d’engagement est un moteur puissant pour l’action délivrant impact, performance et expérience collective. En réalisant ce qui fait sens, l’action accomplit le collectif, le grandit, renforce sa cohésion et son énergie propre. Le management par le sens engendre naturellement les conditions d’une dynamique collaborative, c’est-à-dire une boucle de renforcement continue qui améliore sa puissance collaborative à chaque itération.

Manager n’est plus tirer de toutes ses forces un collectif mais activer la dynamique motrice au cœur de ce collectif, celle qui, portée par ses acteurs, l’emmène naturellement vers son but.

Et si le but fait sens, si l’entreprise est engagée dans la transition, alors diriger une entreprise s’apparente à orchestrer sa dynamique, faciliter l’engagement de ses énergies en regard de ses buts.

La puissance collaborative : nouveau moteur de la performance

La puissance collaborative qui se développe dans les collectifs de l’organisation ainsi engagés devient l’énergie continue de sa stratégie. Ceux qui déjà l’ont compris dans les activités solidaires, le green ou dans la tech, caracolent, conjuguant engagement par le sens, performance de l’action, cohésion et confiance croissante des équipes.

Bienvenue dans les “années sens”

En se projetant sur la croissance verte qui se dessine en regard de la transition un éditorialiste annonçait en juin 2021 que nous étions à l’aube d’un retour des années-vingt-« années folles » d’il y a un siècle par une sorte de croissance débridée. Nous voyons ici une mise en mouvement d’une autre nature : nous entrons de fait pleinement dans les « années sens » une période où l’engagement se développe réellement à la hauteur des défis de la transition où l’engagement se propage par des formes multiples et interdépendantes à toute la société.

8 dynamiques pour orchestrer votre puissance collaborative

C’est pour orchestrer plus largement cette dynamique du sens, de l’engagement, des énergies collectives, de la performance, de la cohésion et de la confiance d’un collectif dans ces « années sens » que nous avons étendu nos 3 dynamiques cœur à 5 dynamiques de puissance.

Pour chacune, il y a un champ de développement puissant, des pratiques nouvelles, des capacités à développer durablement au cœur de nos équipes, de nos organisations, de nos écosystèmes :

  1. Dynamique collaborative managériale (équipe)
  2. Dynamique de transformation continue (organisation)
  3. Dynamique d’activation et de transition territoriale (écosystème)
  4. Dynamique des talents
  5. Dynamique des projets
  6. Dynamique des espaces
  7. Dynamique des futurs
  8. Dynamique des territoires

Si les trois premières dynamiques d’accompagnement constituent le cœur de métier d’In Principo, les 5 autres dynamiques sont développées en partenariat avec 5 entreprises d’avant-garde extrêmement pertinentes pour ce nouveau monde, pour ces « années sens » !

Nous vous les présenterons une par une dans les toutes prochaines semaines.

Première dynamique à découvrir premier partenariat : La Dynamique des Talents avec Map & Match

— Olivier Réaud