Université Collaborative

Des processus pour coopérer et apprendre ensemble

L’Université Collaborative est un ensemble de processus qui favorisent l’apprentissage collectif. Ces processus s’appuient sur des modes d’apprentissage issus de l’intelligence collaborative et des pédagogies actives. Les processus d’apprentissage sont conçus pour que les participants en soient pleinement acteurs.

L’Université Collaborative répond à des besoins d’évolution de savoir-faire et/ou de savoir-être. Ces besoins sont souvent liés à une évolution du métier qui nécessite de renforcer la coopération.
C’est en mélant savoirs, savoir-faire et savoir-être que les participants sortent avec un maximum d’acquis.

Le formateur est un facilitateur de contextes apprenants.

Créer un contexte d’apprentissages multiples

L’université Collaborative vise à créer les conditions idéales pour expérimenter : apprendre de ses erreurs et célébrer ses réussites. Le groupe apporte la réflexivité nécessaire à l’apprentissage.

Le chemin importe autant que la destination !
C’est pourquoi, les formations sont animées de manière collaborative et expérientielle. La pratique acquise ensemble est la garantie d’une application concrète. Dans un esprit d’équipe et entouré de ses collaborateurs, le participant vit un parcours ludique et riche en partages d’expériences. Le travail en cycles courts est encouragé pour développer un esprit de test.

Echanges d’expériences = confiance et aisance accrues

Au sein de petits groupes, les participants livrent leurs expérience. Ce partage permet de renforcer les compétences et postures de chacun pour aborder sereinement des situations complexes et trouver de nouvelles réponses ensemble.

Par son expérience, ses connaissances ou ses pratiques, le participant contribue à l’apprentissage collectif tout au long des processus proposés . Les outils collaboratifs sont les supports des apprentissages partagés. Les participants sont conviés à sortir de leur zone de confort pour explorer une zone d’apprentissage.

Le formateur-facilitateur est un appui. Il apporte les méthodes et guide les participants pour qu’ils construisent les connaissances utiles par la pratique.