LES DYNAMIQUES COLLABORATIVES

In Principo en France

www.inprincipo.com

In Principo Paris
60 rue de Richelieu
75002 PARIS
+33 1 53 05 99 75

In Principo Lyon
3 cours Charlemagne
69003 LYON

In Principo Hauts de France
Campus AGROTECH
Square Eugène Thomas 
59780 Willems 

In Principo Maine
(en cours)

Dans un monde marqué par l’accélération des évolutions et la complexité, une époque challengée par les transitions, l’incertitude et les turbulences, s’est clairement imposé au cœur des organisations, la nécessité d’agir davantage en intelligence collective.

De l’intelligence collective aux dynamiques collaboratives

L’intelligence collective, oui, une belle idée, une belle expérience. Mais, longtemps difficile à concilier avec le quotidien. Apparue comme une possibilité dans la première partie du XXe siècle, puis comme une pratique particulière dans la deuxième moitié de ce même siècle, l’intelligence collective s’est généralisée depuis une vingtaine d’année comme une pratique d’ateliers, de séminaires, ou de collectifs véritablement engagés. Pas encore une pratique de tous les jours, ni pour toutes les entreprises, toutes les administrations, tous les territoires.

Pourquoi ? Parce que créer les conditions nominales de l’intelligence collective a longtemps été considéré comme un art, une pratique complexe : le métier du facilitateur. Parce que dans les conceptions portées par toute une profession, c’est une pratique qui engendre une dynamique éphémère connue des professionnels sous le nom de diamant du collaboratif : divergence / émergence / convergence.  

In Principo s’est posé la question dès son origine (voir UN PEU d’HISTOIRE) : comment créer les conditions d’une intelligence collective continue ? 

Et nous y avons répondu après quelques années de recherche : 

La Dynamique Collaborative.

Comment l’intelligence collective est-elle possible en continu pour développer les capacités singulières stratégiques des organisations ? 

L’intelligence collective continue est déterminante tant dans nos accompagnements pour développer les capacités, pour transformer, que dans l’organisation accompagnée pour, ensuite fonctionner.

L’intelligence collective nait de conditions particulières que maitrise les facilitateurs : un champ de questionnement avec 3 phases : divergence / émergence / convergence. En facilitation classique, elle a un début, un milieu et une fin. En facilitation par les dynamiques collaboratives, elle devient continue, elle peut même s’amplifier avec le temps.

La Facilitation en Dynamiques Collaboratives 
crée les conditions d’une puissance collaborative

La Facilitation en Dynamiques Collaboratives est à la base un champ de pratiques à haute intensité collaborative. La Facilitation en Dynamiques Collaboratives travaille activement sur deux registres : la dynamique des actions (les enjeux, les idées, les initiatives, le contenu de ce que l’on fait progresser) et la dynamique des acteurs (l’implication individuelle et collective que l’on fait grandir). La force d’une démarche en Dynamiques Collaboratives est de faire grandir les deux, ensemble, l’un par l’autre. Dès lors les deux se renforcent et développent par la conscience collective d’un enjeu et d’une intensité collaboration, les conditions du flow, d’une énergie collective, d’une puissance créative et opérationnelle. Une capacité qui peut être fort utile pour travailler une stratégie, la mettre en œuvre. 

Les Dynamiques RégénérActives engendre l’intelligence collective continue

In Principo est allé plus loin en cherchant à comprendre ce qui se jouait dans ces champs à haute intensité collaborative. Trois énergies naturelles créent les conditions de l’intelligence collective. En activant ces trois énergies successivement, il est alors possible, de manière circulaire d’activer une intelligence collective continue. Sur un cercle référentiel à 3 pôles (Cohésion / Sens / Action), la dynamique circulaire fait apparaitre trois énergies entre ces pôles : 

  • l’énergie de l’engagement (de cohésion à sens) : beaucoup ont déjà observé que lorsque l’on donne du sens on engendre l’envie d’agir. Cette énergie est puissante mais éphémère.
  • l’énergie de la réalisation (de sens à action) : quand le cadre est adapté, le collectif réalise ses actions et en même temps se réalise collectivement ; 
  • l’énergie de la régénération (de action à cohésion) : quand le collectif a réalisé un certain quantum d’action, il a besoin de débriefer, de célébrer, de partager, de capitaliser, d’apprendre, de se régénérer. Cette énergie nourrit le collectif, renforce sa cohésion, lui permet de se rendre appétent pour un nouveau cycle. 

En créant le continuum de pratiques et de postures adaptées, le facilitateur, le manager formé peut activer les conditions puissantes d’une intelligence collective continue, véritable capacité stratégique des entreprises d’aujourd’hui.

Parce qu’elle est autant une pratique au cœur de nos accompagnements pour susciter l’intelligence stratégique, l’énergie d’engagement, l’intelligence de l’action qu’un mode de fonctionnement que nous développons par nos accompagnements au sein des organisations, pour engendrer cette capacité stratégique singulière durable de l’organisation.

LES DERNIÈRES NEWS