vendredi 27 janvier 2017

2017… Osons l’évolution collaborative !

En 2017, les entreprises devront plus encore que par le passé : s’adapter, innover, être agiles. Et donc plus encore que dans les années précédentes, il sera difficile pour les entreprises de choisir l’approche pertinente à adopter en regard de ses propres enjeux.

Oui, plus encore que dans les années précédentes, les articles de blog, les livres et les colloques foisonneront de solutions sur la transformation idéale à accomplir, à réussir : transformation digitale, transformation managériale, libération, métamorphose… Chacune de ces expressions répondant à sa manière par une solution particulière au parti pris d’une problématique posée.

Comment naviguer dans cet océan d’opportunités de transformation ?

Vous avez dit Transformation Digitale …

Prenons par exemple, la mutation digitale. Le « digital » transforme aujourd’hui rapidement nos métiers, nos relations, notre environnement. Des pratiques nouvelles comme le Design Thinking, le lean start up, le test and learn apportent des réponses concrètes.

En première analyse, une transformation centrée sur le digital peut donc sembler une réponse efficace à cette nature d’évolution. Cependant, si l’on considère que le digital n’est qu’une mutation parmi d’autres, une approche plus globale est nécessaire. Parallèlement, d’autres mutations sont à l’œuvre : écologie, énergie, nouvelles aspirations sociales et sociétales, générations Y et Z, alimentation, géopolitique.

Ou mieux … Transformation Managériale …

Une transformation managériale semblerait du coup mieux indiquée pour développer des capacités d’adaptation plus fondamentales. Le pari vous semblera fort : c’est un peu le cœur même de l’entreprise que l’on réinvente. Mais si la dimension managériale de cette transformation peut être éclairée par tout un ensemble de pratiques nouvelles, la question - en quoi consiste cette transformation ? - vers quelle nature d’entreprise veut-on aller ? - sera difficile à clarifier dans un monde en évolution constante et incertaine. La question du sens de l’entreprise n’est pas effectivement facile à aborder comme préalable.

Vous êtes du coup tenté par une Libération …

La tentation de la libération est alors forte. Réduire très fortement le management intermédiaire, accorder une très grande liberté aux collaborateurs, tout miser sur la confiance. Très belle idée. En regardant de près vous vous apercevrez que telle entreprise a magnifiquement réussi sa libération quand d’autres se retrouvent enferrées dans des situations complexes dans lesquelles les retours en arrière s’avèrent difficiles. Une démarche qui objectivement ne convient pas à toutes les natures d’entreprises.

Ou plus globalement… une métamorphose …

Une nouvelle idée apparait aujourd’hui d’une transformation totale et complète : la métamorphose. Comme la chenille qui devient papillon, l’organisation entreprend de tout repenser, de tout réinventer : valeurs, raison d’être, métiers, relations, mode de fonctionnement, modèle économique… Une métamorphose est plus qu’une transformation globale, c’est un chantier de longue haleine à engager quand le moment est venu.

Alors quelle transformation engager ?

Si les unes sont parcellaires et les autres trop engageantes, trop risquées ou trop radicale : que faire ? La question n’est pas de choisir une formule sur étagère mais d’embarquer dès le départ du questionnement sur l’évolution une partie significative de l’organisation pour engager la démarche avec elle.
Toutes ces approches de transformation peuvent être considérées, développées progressivement, combinées, dépassées, à la condition que la démarche de transformation soit portée de l’intérieur par l’organisation elle-même, en impliquant de manière collaborative une partie significative des acteurs de l’entreprise. C’est ce que nous appelons l’évolution collaborative.

Mettre l’organisation en mouvement

L’approche consiste dès le départ de l’évolution à oser « être intelligents ensemble » : c’est à dire à se partager dans un groupe de d’acteurs qui se fait confiance les enjeux d’évolution de l’organisation, la nécessité de se transformer. L’approche consiste à proposer de s’engager sur une voie évolutive, itérative, progressive, durable, parce que collaborative.

Oser être intelligents ensemble

A chaque itération l’entreprise, améliore sa capacité d’adaptation, d’évolution, sa capacité à interagir avec ses écosystèmes, ses clients.
L’évolution collaborative fonctionne en 3 temps :
1. La mise en situation d’opportunité : prendre conscience ensemble que les mutations que nous vivons sont une opportunité pour le projet d’entreprise que nous portons ;
2. L’activation de la dynamique d’évolution : rendre acteurs les collaborateurs, les managers, les dirigeants et quelques partenaires clé de la dynamique d’évolution qui s’engage – en mode expérimentation d’abord – puis en mode co-élaboration d’action d’évolution. L’entreprise se met à évoluer par partie sur un grand nombre de sujets, de manière toujours digestes car portés par des acteurs internes, et dans une cohérence globale.
3. La pérennisation de la dynamique d’évolution : rendre les managers et les collaborateurs acteurs d’un processus continu d’évolution.

L’évolution collaborative pour une transformation progressive et continue

Si la conduite du changement permet de passer d’un état A à un état B au travers d’une succession de moments forts, voire douloureux, l’évolution collaborative permet d’évoluer en continu par l’envie et l’engagement sur un temps long au rythme de l’entreprise et de ses enjeux propres.

L’évolution collaborative repose sur la pratique des dynamiques collaboratives, c’est à dire une conception circulaire de la dynamique managériale : un temps d’inspiration qui donne l’envie, le sens, qui permet de générer des idées concrètes appropriées, à réaliser en groupe, pour délivrer ensemble, un temps pour partager les apprentissages et célébrer les actions engagées, qu’elles soient un succès ou non. L’objectif est que le groupe capitalise sur son expérience et construise autant ses apprentissages qu’une dynamique d’envie de vivre ensemble et de réussir ensemble.

L’évolution collaborative peut se démarrer à petite échelle et s’amplifier dans le temps relativement rapidement par propagation dans l’entreprise, ou réduire temporairement la portée de son action puis reprendre en intensité pour permettre à l’entreprise d’adapter son effort d’évolution aux circonstances de son actualité. La clé étant de maintenir la dynamique d’évolution toujours en mouvement.

En 2017, osons l’évolution collaborative !

— Olivier Réaud