lundi 04 décembre 2017

Matthieu Buet rejoint In Principo comme ‘Collaborative Dynamaker’

Paris, 5 décembre. Matthieu Buet vient renforcer l’équipe In Principo pour accompagner le développement des dynamiques collaboratives en entreprise.

Passionné par les dynamiques de groupe, Matthieu a rapidement pris conscience que celles-ci étaient nécessaires aussi bien à la performance des organisations qu’à l’épanouissement professionnel et personnel de chacun.

Après dix années partagées entre trois grandes entreprises et ponctuées par quatre années en tant que Consultant en mise en œuvre des transformations, Matthieu Buet rejoint In Principo pour renforcer la dynamique collaborative des organisations.

L’INTERVIEW
Matthieu, comment t’es venue cette passion pour les dynamiques collaboratives ?

Dans tous les postes que j’ai occupés, j’ai eu la chance de pouvoir animer des démarches collectives (gestion de projets, animation de communautés internes…) et de nombreux moments collectifs (ateliers, formations, séminaires…). Et quel que soit l’objectif visé initialement, il s’est toujours passé quelque chose de spécial, qui dépassait les motivations de départ.

Selon moi, réunir et faire interagir plusieurs personnes au sein d’une organisation génère une richesse et un potentiel créatif qui dépasse toujours les attentes des organisateurs ou des commanditaires. Parfois on tente de réduire une dynamique collective uniquement au nombre et à la qualité des livrables obtenus. Mais je suis aujourd’hui convaincu que les bénéfices vont toujours bien au-delà de ce qui a été dit, appris ou produit par les groupes…

Tu te définis du coup comme un Collaborative Dynamaker. Pourquoi ce terme ?

Au départ, j’ai choisi de rejoindre In Principo car je voulais devenir ‘activateur de dynamiques collaboratives’ à plein temps. Je trouvais ce rôle stimulant et cette mission porteuse de sens. Et dans le même temps, je veux rester un ‘artisan’. Quelqu’un qui pourra apporter ses idées et son enthousiasme au cœur des organisations, sans rester enfermé dans une posture de distance et de neutralité.

Je pense que la notion de ‘collaborative dynamaker’ résume assez bien ce que je souhaite apporter aux organisations que j’aurais le plaisir d’accompagner.

Merci Matthieu !

A propos de Matthieu BUET

Convaincu que les équipes détiennent souvent les solutions les plus pertinentes, il travaille à libérer le potentiel de chacun, à créer les conditions de l’émergence des solutions créatives et à mettre les collectifs en mouvement.
Consultant, facilitateur et formateur au sein d’In Principo, Matthieu Buet accompagne ses clients dans la transformation culturelle de leurs organisations.

Pendant 10 années, Matthieu a favorisé le développement des équipes et l’amélioration des pratiques managériales dans des secteurs variés (Air France-KLM, Bouygues Construction, Mondelez International). Passionné par les dynamiques de groupe, il a notamment conçu et animé des centaines de moments collectifs, en face à face ou distance, pour ses clients internes et externes (ateliers, formations, séminaires).

Diplômé d’un Master en Sciences Humaines et Sociales, Matthieu intervient depuis 2007 à l’université Paris Descartes sur les thématiques du Change Management et du Talent Management. Convaincu par la puissance de l’Intelligence Collective et des organisations agiles, il vient de consolider ses expériences acquises sur le terrain par un Diplôme Universitaire sur ces sujets.

Voir la Bio de Matthieu BUET