lundi 22 octobre 2012

L’Open Innovation pour Accélérer la Transition Energétique

Si certains cherchent encore comment le collaboratif pourrait un jour démontrer son utilité business par des chiffres, ceux qui pratiquent l’Open Innovation concrètement ne doutent pas et avancent. Et s’il est un domaine aux enjeux importants, c’est l’énergie !

Après le succès du premier Séminaire Open Innovation Energie et Mobilité du 29 mars 2012 (88 participants, 71 entreprises, des centaines d’idées, 9 projets concrets engagés et actifs : voir rapport complet en ligne sur le site de la Fondation Tuck), l’Observatoire de l’Innovation dans l’Energie (OIE), expert de l’accélération de la transition énergétique, In Principo, générateur de dynamiques collaboratives, et Green Univers la référence du Green Business, vous invitent au deuxième séminaire Open Innovation InterEntreprises pour Accélérer la Transition Energétique sur un sujet en pleine montée en puissance : les SmartGrids.

Les SmartGrids : “Énergies Alternatives et Équilibrages des Réseaux”

Les SmartGrids, ce sont ces réseaux d’électricité intelligents qui apportent aux réseaux électriques la même rupture qu’Internet a apporté au téléphone de papa il y a plus d’une décennie. Cette révolution va en particulier permettre l’essor des énergies alternatives décentralisées à grande échelle.

Un séminaire pour coinnover

Le sujet est immense et les entreprises averties - les petites comme les grandes - savent qu’il faut penser différemment, développer des innovations déterminantes en conjuguant ses visions, ses compétences, ses moyens pour délivrer rapidement les solutions pertinentes qui accéléreront en Europe la transition énergétique. Ce séminaire a pour but en une journée de générer cinq à dix de projets pertinents portés par plus acteurs clés.

Ces projets au-delà bénéficieront d’un avantage clé : la dynamique collaborative portée par la complémentarité des acteurs, un esprit d’entrepreneuriat, appuyée au besoin par une expertise (OIE) et une facilitation (In Principo).

Comment ça marche ?

Deux temps :
• CrossFertilisation : une matinée de partage sur les enjeux avec les interventions de 25 des meilleurs spécialistes de la place et des représentants des plus grandes entreprises du secteur (ERDF, SCHNEIDER ELECTRIC, ALSTOM, CEA, ADEME, GDF-SUEZ, MICROSOFT, LOGICA, POWEO, etc.)
• CoCréation : Un CollaborativeCamp animé par les facilitateurs d’In Principo permettra de développer un contexte d’innovation permettant la génération, l’incubation et l’engagement de plusieurs projets significatifs.

Grande ou petite entreprise, en une journée, gagnez des mois sur votre plan de marche innovation par une démarche d’open innovation pleinement maitrisée !

Une journée intense dans un contexte de confiance et de créativité, où toute personne venue contribuer professionnellement devient pleinement actrice de la dynamique collaborative génératrice de projets concrets !

— Olivier Réaud