mercredi 26 avril 2017

L’entreprise co-créative relève nos défis avec engagement et enthousiasme

Notre monde a rarement été aussi enthousiasmant et inquiétant à la fois. Une pléthore de défis de toutes natures se conjugue à une émergence foisonnante de nouvelles possibilités riches de promesse.

Comment évoluer intelligemment dans ce contexte ? L’entreprise co-créative se propose aujourd’hui comme une réponse en conscience et en action à notre environnement en évolution continue.

Quels défis ? Des grands défis (planète, climat, civilisation), des défis plus quotidiens (chômage, exclusion, éducation, santé, identité, vie sociale, culture, économie), et des défis concernant notre avenir immédiat (mutations technologiques, sociétales, culturelles). Ces défis nous saturent l’horizon, nous inquiètent et donnent envie de revenir en arrière.

Et quelles nouvelles possibilités ? Les outils, nos capacités nouvelles à travailler en équipe, en mode collaboratif permettant déjà de dépasser la complexité, d’innover, d’anticiper, et même pour certaines organisations déjà précurseur d’être agiles, nous enthousiasment. De nouveaux modèles d’entreprises fleurissent appuyés sur de nouvelles pratiques managériales donnent envie d’y croire.

Pour beaucoup, la balance entre défis et possibilités nouvelles n’est pas favorable. Nous serions sur le déclin face aux grands enjeux et surtout au digital, à l’intelligence artificielle, à la robotisation. Inéluctablement tout cela réduirait la part de l’humain …

Pour d’autres, dont nous sommes chez In Principo, l’avenir sera ce que nous en ferons. L’avenir s’invente à travers l’humain, se crée par l’humain, quand l’humain ose être créateur en conscience et en action de ce qui lui paraît souhaitable.

Et si créativité et collaboration travaillaient ensemble pour relever nos défis ?

Or, ce qui nous passionne depuis notre enfance, ce qui nous fait vibrer dans nos vies d’aujourd’hui, ce qui passionne les plus épanouis d’entre nous, ce qui excite encore même les plus fortunés, c’est la créativité.
Cette créativité est le propre de l’homme et le restera longtemps. Elle génère le beau, le pertinent, les réalisations qui nous enchantent.
Et si l’on conjugue nos intelligences, nos sensibilités, nos êtres, nous pouvons devenir des équipes co-créatives, des entreprises co créatives.
Si nous travaillons à une créativité ensemble en mode collaboratif, en incluant nos aspirations, nos inspirations, nous mettons en dynamique nos imaginations dans un degré de confiance élevé, nous pouvons générer bien plus de valeur à moyens constants, avec un plaisir décuplé (collaborateurs, clients, parties prenantes).

L’exemple des métiers de la création collective

Le cinéma nous fournit un bel exemple : un film où les différentes capacités artistiques et techniques dans l’équipe du film sont entrées en résonnance, développent une créativité qui ne tient pas que du seul réalisateur ou des quelques comédiens à l’affiche : une créativité collective.

Pixar (Toy Story, Ratatouille), le studio d’animation créé en 1986 par Steve Jobs, Ed Catmull et John Lasseter à partir du rachat de la division d’infographie de George Lucas est conçu dans cette perspective : une entreprise centrée sur la créativité en équipe, la confiance, le partage, la culture. Ce n’est pas la base technologique qui a permis à Pixar de dépasser Disney en succès mais bel et bien le pari de la créativité collective (How Pixar foster collective creativity in HBR 2008).

“If you give a good idea to a mediocre team, they’ll screw it up. But if you give a mediocre idea to a great team, they’ll make it work”.
****Ed Catmull (CEO de PIXAR)

Disney rachètera Pixar en 2006 pour 7,4 Md€ sans jamais fusionner les équipes, en préservant la singularité de chaque studio et tout en leur permettant de travailler librement ensemble.

Plus près de nous, les grandes start-ups qui nous impressionnent par leur croissance et leur créativité fonctionnent sur un mode comparable (Bla Bla Car, Criteo, Parrot ou Michel et Augustin), ou encore de grandes enseignes spécialisées leaders sur leurs marchés (Décathlon ou Leroy Merlin) développent volontairement leur créativité collective, et donc, pourraient rentrer aisément dans cette définition de l’entreprise co-créative que nous proposons.

Une entreprise co-créative c’est quoi ?

Une entreprise co-créative est une organisation animée par des dynamiques collaboratives plaçant la créativité comme le moyen premier de sa création de valeur collective, considérant que toutes les parties prenantes de l’entreprise sont actrices de cette créativité. Dès lors la créativité est puissante, portée par tous, par la confiance de tous, engendre le succès de tous, l’enthousiasme et l’engagement de tous. Le cercle vertueux se boucle car il est conçu pour être un cercle vertueux et animé comme tel, impliquant les aspirations de chacun et les inspirations de tous. Sa capacité créative, sa création de valeur comme l’enthousiasme de ses parties prenantes se renforcent à chaque cycle.

L’entreprise co-créative inclue les dimensions émotionnelles de chacun, la fragilité humaine dans un cadre de confiance solide et revivifié chaque jour. La co-création s’appuyant pour une part sur nos aspirations (notre capacité d’engagement personnelle) et nos inspirations (notre sensibilité, notre capacité d’ouverture et d’imagination), est d’autant plus intense que la finalité de notre organisation est porteuse de sens, est sociétalement engagée.

L’entreprise co-créative bénéficie d’un haut niveau de satisfaction de ses collaborateurs comme de ses clients, impliquant ses fidèles acteurs dans une aventure collective qui dépasse chacun, invitant l’ensemble au dépassement collectif sur ce qui fait sens. La dynamique d’action portée par des acteurs agissant en conscience, accroit la confiance collective qui renforce la dynamique : l’enthousiasme et l’engagement se conjuguent, fin et moyens font système, l’entreprise co-créative est en mesure de devenir un mode de fonctionnement prometteur pour beaucoup d’organisations.

Conjuguer la dynamique des aspirations et des inspirations

Si cette évolution est une force et une richesse, elle nécessite une maitrise particulière des pratiques managériales pour intégrer durablement le versant émotionnel et sensible de ses membres.

L’entreprise co-créative concentre les nouvelles possibilités de l’entreprise en un système vertueux pour innover en continu en conscience et en action : ouverture, dynamiques collaboratives, épanouissement, management par le sens, pour créer à la fois plus de valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes, et plus de plaisir et d’engagement pour ses collaborateurs.

A lire aussi :
La Montée en Puissance de l’Economie Créative, mercredi 21 septembre 2011

— Olivier Réaud