mercredi 17 janvier 2018

Laurent Guidat rejoint In Principo comme facilitateur RSE

Paris, mercredi 17 janvier. Laurent Guidat entre dans l’équipe In Principo pour accompagner la transformation collaborative des entreprises vers la RSE.

Laurent a très tôt pris conscience de l’importance des préoccupations sociales et environnementales des entreprises. Après un parcours qualité chez Zodiac Aerospace, il rejoint Bouygues Telecom où il va contribuer pendant 12 ans au déploiement de la démarche RSE et au pilotage de projets opérationnels. En 2015, Laurent décide de donner une nouvelle orientation à sa carrière professionnelle en mettant sa compétence au service de plusieurs projets innovants avant de rejoindre In Principo fin 2017.

Son parcours lui a appris à quel point la Responsabilité Sociale de l’Entreprise est plus qu’une opportunité pour l’entreprise : en portant un vrai sens, elle mobilise les acteurs internes et les parties prenantes externes, elle les engage à co-innover, à créer une valeur saine et durable, à jouer un rôle reconnu et positif dans la société. La RSE pleinement assumée est créatrice de confiance. C’est en développant toujours plus loin ce questionnement que Laurent en est naturellement venu à prendre la voie collaborative comme moyen premier d’accompagner la transformation des organisations vers la RSE.

Laurent, comment en es-tu arrivé à la conviction d’accompagner la transformation RSE par les dynamiques collaboratives ?

Aujourd’hui, dans un monde complexe en pleine transformation, nous avons besoin de trouver de nouveaux repères. Les salariés qui sont également des citoyens sont de plus en plus en quête de sens, que ce soit dans leur vie privée ou dans leur vie professionnelle. Ce qui veut dire que demain, l’entreprise devra être responsable ou ne sera plus. Le sens permet d’impulser une dynamique vers l’action en engendrant plus de motivation et d’engagement chez les salariés. J’ai pu le vivre en impliquant des collaborateurs sur des projets enthousiasmants.

Le projet qui m’a le plus marqué est le reconditionnement des téléphones mobiles. C’est un projet sur lequel des collaborateurs de nombreuses directions ont contribué et qui a fait émerger une véritable émulation en interne et en externe. Nous avons pu créer de la valeur pour l’entreprise, pour nos clients, pour nos partenaires et pour l’environnement. Pour l’entreprise : en développant un une nouvelle activité fidélisant davantage de client. Pour les clients en leur redonnant du pouvoir d’achat via la vente de leur ancien mobile et la possibilité d’acheter des mobiles d’occasion à des prix réduits. Pour nos partenaires par la création d’une vingtaine d’emplois d’insertion et par le développement d’une start-up qui est passée de 4 fondateurs à plus de 80 collaborateurs. Pour l’environnement, en réduisant significativement l’impact par un prolongement de la durée de vie des téléphones mobiles et une meilleure gestion des déchets.

J’ai donc pu expérimenter que non seulement une transformation RSE par des dynamiques collaboratives est plus pertinente, mais aussi plus efficace et qu’elle permet plus de créativité. Et aujourd’hui, vu les enjeux, j’ai clairement la conviction que l’on ne va pas assez vite. Pour avoir plus d’impact, j’ai décidé, en rejoignant In Principo, d’accompagner plus largement encore les entreprises vers la RSE collaborative pour changer d’échelle.

Laurent, tu te définis comme facilitateur RSE : c’est quoi un Facilitateur RSE ?

Contrairement à l’expert RSE qui apporte la solution, le facilitateur amène le questionnement pour que les entreprises avancent sur leur propre chemin en faisant émerger leurs propres solutions. L’appropriation et l’adhésion à la démarche sont alors beaucoup plus fortes. L’approche collaborative RSE permet ainsi l’émergence et l’engagement d’un projet d’entreprise qui correspond pleinement au métier et à la culture de l’organisation. Elle utilise la puissance du collectif pour changer d’échelle en impliquant pleinement l’ensemble des collaborateurs et des parties prenantes. Elle crée de la valeur. Une valeur partagée et portée par tous, à travers une démarche singulière.
Avec les équipes In Principo, nous accompagnons les entreprises qui souhaitent évoluer en profondeur vers une vraie Responsabilité Sociale Engagée ou celles qui se posent encore des questions sur la valeur ajoutée d’une telle démarche.

Merci Laurent !

A propos de Laurent GUIDAT

Après une première partie de carrière à différents postes qualité, Laurent travaille depuis 2003 sur les enjeux de la RSE au sein des organisations. Il a d’abord mis en place la démarche RSE de Bouygues Telecom et piloté des projets d’envergure qui ont permis entre autres à Bouygues Telecom :

  • de devenir le 1er opérateur de téléphonie certifié ISO 50001 pour ses systèmes de management de l’énergie et de réduire de façon significative sa facture énergétique,
  • de développer la 1ère offre de téléphonie mobile B to B éco-responsable,
  • d’innover en devenant le 1er opérateur à proposer le rachat / revente de mobiles d’occasion tout en créant une vingtaine d’emplois d’insertion.

Laurent a également travaillé en tant qu’associé sur un projet de start-up pour développer une « marketplace » de la consommation responsable. Il a développé un système d’évaluation des produits et services bio-éco-éthiques sur les axes santé et bien-être, sociaux et éthique, ainsi que sur l’axe environnemental.

Aujourd’hui, dans le cadre de ses missions, Laurent aborde la RSE comme un puissant levier d’innovation et de co-construction d’une performance durable et responsable pour les organisations lorsqu’elles impliquent l’ensemble de leurs parties prenantes.

Laurent enseigne également le Management de la Qualité en Master Achats à l’Université de Paris-Saclay.

Il est diplômé d’un Executive Master en stratégie, pilotage et conduite du changement de l’Université Paris-Dauphine.

Voir la Bio de Laurent GUIDAT