lundi 09 janvier 2023

2023, l’Année Régénér’Active !

Force est de le constater, en 2023, les vents soufflent plus forts encore qu’en 2022. Et nos organisations devraient rester longtemps sous cette tension… Que faire ?

Et si nous utilisions cette force des éléments pour régénérer nos capacités et activer une puissance d’action nouvelle à la hauteur des défis à relever ? Et si nous utilisions ces énergies pour régénérer en continu nos équipes et nos organisations, reliant la puissante quête de sens de nos collaborateurs aux colossaux défis à relever ?

Evident ? Nécessaire ? Alors, comment dans cette abondance d’énergie mobilisatrice, là, devant nous, nos organisations peuvent-elles rester encore attentistes, voire en panne ?

2023 est – nous le croyons – l’année ou nous allons dépasser cet étonnant dilemme !

Avis de vents forts sur les organisations !

Dehors, le vent souffle plus fort : géopolitique, inflation, incertitude, énergie, climat, tensions sociales, pouvoir d’achat, activisme, consommation, transition, biodiversité, volatilité, craintes ou aspirations à la décroissance et la liste n’est pas exhaustive. Ces sujets sont là, durablement, et se renforcent.

Dedans, la structure grince, les équipes s’inquiètent, se surinvestissent puis se désinvestissent, s’épuisent. Les collaborateurs en quête de sens n’y trouvent plus leur compte. Les talents manquent, les managers se sentent désarmés alors que la quête de performance vitale est plus aiguë que jamais.

Difficile de se souhaiter des vœux de bonheur serein, d’impact positif et de prospérité, le cœur léger, dans ce contexte. Et pourtant !

Ce qui est étonnant, c’est cette opposition frappante entre le mouvement croissant à l’extérieur de nos organisations et la tension rigide et épuisante à l’intérieur.

Comment faire de ces vents une force qui régénère ?

Si nos organisations sont en résistance, c’est parce qu’elles fonctionnent toujours selon des schémas linéaires : chaine de valeur, projets, développement des idées en innovation, carrière, parcours de formation… Là où la nature fonctionne en mode circulaire : écosystèmes naturels, cycle des saisons, de l’eau etc…

Ce qui est linéaire mobilise un surcroît d’énergie car il faut lancer l’action (on « lance » un projet), aller vite, rattraper le temps perdu, puis, plus tard, arrêter l’action. Dans ce contexte perturbé, c’est épuisant !

Comment faire de cette énergie une source de capacité collective renouvelée ?

Et pourtant, il est simple de fonctionner en mode circulaire ! In Principo, créateur depuis 2009 de l’approche des dynamiques collaboratives développe une approche circulaire à trois énergies universelles (engagement / réalisation / régénération) articulées sur trois pôles (cohésion / sens / action). Les dynamiques collaboratives permettent un fonctionnement qui accroit, par itération, l’énergie, la confiance, l’apprenance, la capacité d’action collective, l’excellence, l’attractivité, l’initiative, l’efficience… Dans ce contexte challengeant, le collectif devient une force vivante !

Si ces approches nécessitent une certaine pratique, elles ne recourent pas à un effort supplémentaire, au contraire, elles sont génératrices d’énergie humaine et d’enthousiasme !

L’Organisation Régénér’Active pour vous régénérer en continu et augmenter vos capacités collectives

Appliquées aujourd’hui à de multiples champs de l’organisation, les dynamiques collaboratives permettent d’activer l’ensemble de l’organisation en mode circulaire : dynamique d’équipe, dynamique apprenante, dynamique d’innovation, dynamique des talents, dynamique de projet, dynamique prospective, dynamique des valeurs vivantes, etc…

La force de ces démarches est de tirer parti des forces mobilisatrices des enjeux externes pour développer l’énergie des acteurs et, à chaque segment de dynamique, amplifier le mouvement, la capacité collective : plus l’organisation se régénère, plus elle est capable d’activer ses capacités et de mobiliser ses énergies pour agir !

Cette organisation – entreprise, collectivité, association, ONG – qui grandit sa force par les défis qu’elle adresse, c’est l’Organisation Régénér’Active !

En ce début d’année 2023, In Principo présentera dans les prochaines semaines l’Organisation Régénér’Active en une série de 7 articles …

D’ici là … bonne année Régénér’Active !

Toute l’équipe d’In Principo vous souhaite une année régénératrice, riche d’impacts réussis et d’expériences humaines partagées, apprenantes et enthousiastes !