lundi 05 novembre 2018

L’Université Catholique de Lille et In Principo créent LaCatho-InPrincipo pour accompagner autrement les organisations vers leur propre futur !

L’Université Catholique de Lille et In Principo créent LaCatho-InPrincipo, un GIE pour accompagner autrement les organisations vers leur propre futur ! Pour l’Université Catholique de Lille comme pour In Principo, l’intelligence collective et la transformation collaborative sont les clés de notre futur immédiat.

Les deux acteurs apprécient leur complémentarité depuis 2015 au sein de l’Institut International de Prospective des Écosystèmes Innovants, une démarche initiée par l’Université Catholique de Lille où In Principo s’est investi, une démarche déjà destinée à appréhender les dynamiques d’innovation majeures qui déterminent ce début de XXIe siècle.

Cultivons la disruption positive !

LaCatho-InPrincipo se veut une nouvelle manière de développer les capacités des organisations pour réussir le futur dès à présent. Entreprises, administrations, collectivités territoriales, associations et au-delà tous les écosystèmes qui réunissent ces acteurs, ont besoin de s’engager autrement vers le futur.

Comment appréhender le futur ? Comment faire du futur une opportunité d’évolution au présent ?

Première idée : osons la disruption positive

Nous le savons, tout se transforme et ceux qui n’anticipent pas risquent d’être disruptés par d’autres acteurs plus innovants. Oser la disruption positive, c’est imaginer et engager les évolutions majeures qui font sens pour votre organisation et ses parties prenantes, les évolutions qui sont profondément positives.

Deuxième idée : la disruption positive se cultive dans le temps

Si le terme « disruption » évoque une évolution rapide, c’est dans le temps long qu’elle prend sa réalité et sa force, dans le développement de capacités humaines nouvelles, dans l’écoute et l’intelligence collective, dans de nouvelles formes d’action et de nouvelles manières d’apprendre en continu du réel, dans la capacité à savoir se projeter loin pour être agiles et efficients au quotidien. Quand une équipe maîtrise le sens de son action, chaque membre sait plus facilement établir ses priorités !

Troisième idée : vous pouvez reprendre la main sur votre avenir

Le flot de livres et d’articles qui nous abreuvent peut nous laisser croire que nous sommes déjà en retard, voire même déjà disruptés. Or, nous croyons LaCatho-InPrincipo que l’avenir dépend en bonne partie de nous, à commencer en osant imaginer collectivement l’avenir que nous souhaitons ! Combien d’organisations ont abandonné toute idée du futur et donc ne sachant pas où elles vont et se font donc imposer le futur imaginé par d’autres. Et cette idée est d’autant plus vraie si nous sommes nombreux à contribuer au futur que nous souhaitons !

LaCatho-InPrincipo veut donc proposer les accompagnements de toutes natures qui permettent aux organisations d’appréhender les disruptions qu’elles souhaitent engager de manière fluide avec toutes leurs parties prenantes.

Cultivons la disruption positive !

Contactez-nous et nous viendrons au-devant de vos attentes pour accompagner votre réflexion, la co-designer avec vous et avec les éventuels partenaires identifiés et validés par vous, et pour avancer ensemble sur toutes ces questions !

Contactez nous : LaCatho-InPrincipo Contact!