lundi 01 avril 2019

Retours sur la soirée “Osons La Disruption Positive, LaCatho-InPrincipo”, un lancement mémorable à OpenMindKfé !

Jeudi 19H00 dans le nouvel OpenMindkfé Opéra une trentaine de participants étaient venus pour en savoir plus sur LaCatho-InPrincipo et la « disruption positive ». Alors ? Étonnante promesse d’une approche novatrice ou buzz marketing ? En deux heures, nos trente participants ont interagi, questionné, vécu et expérimenté la Disruption Positive. Récit !

Deux heures pour vivre et expérimenter “la disruption positive”

En deux heures, les équipes de L’Université Catholique de Lille et d’In Principo auront, ensemble, apporté un propos une expérience montrant comment et combien l’intelligence collective impliquant les défis auxquels nous faisons face et les aspirations personnelles de chaque acteur d’un groupe social, créaient les conditions puissantes d’une réinvention maitrisée de leur organisation, un véritable accélérateur de transformation porté par l’enthousiasme, pour grandir en impact et en valeur.

Un participant d’une grande entreprise témoignera à l’issu : « J’ai fait 200 km pour venir participer. Mes amis me disaient qu’il s’agissait sans doute d’une promesse sans consistance. J’ai vécu une super expérience ce soir qui m’a démontré qu’il y avait – un - du fond, et – deux - surtout une méthode solide ».

L’Université Catholique de Lille est engagée dans la “Disruption Positive” depuis 7 ans aujourd’hui

Pierre Giorgini est le Président-Recteur de l’Université Catholique de Lille, première Université associative privée d’Europe avec 33.000 étudiants, et appelée couramment “La Catho”. En ouverture, Pierre Giorgini pose en témoignage le fait que la disruption positive dont nous parlons ce soir, est le parcours que l’Université Catholique de Lille suit depuis maintenant 7 ans : « En deux mandatures, “Osons la confiance” et “Osons l’espérance” - qui est en cours - j’ai engagé l’Université dans une démarche de réinvention, considérant, ses nombreux défis dont celui de repenser ce qu’est l’éducation dans une société où l’information est surabondante. Nous avons entrepris ensemble de questionner notre rôle de lieu éducatif. L’éducation peut être décrite globalement comme le passage de l’information à la connaissance, de la connaissance à la sagesse, et de la sagesse à la spiritualité. Ainsi chaque composante de l’Université resitue son rôle et repense son approche pédagogique : classes inversées, design thinking, expériences, making. Notre objectif : devenir collectivement acteurs des évolutions de notre siècle ».

In Principo accompagne les démarches de réinvention d’entreprise depuis 2002

Olivier Réaud, fondateur d’In Principo, activateur de dynamiques collaboratives et pionnier de la facilitation en France, présente la singularité d’In Principo : une entreprise d’accompagnement par l’intelligence collective des collectifs humains - entreprises, acteurs publics, territoires, associations - dans leur capacité à être intelligents ensemble pour transformer les mutations en opportunités. ADEME, MAIF, EDF … In Principo développe les capacités individuelles et collectives des organisations pour plus de confiance, de sens, d’innovation et d’efficience.

LaCatho-InPrincipo reprenons la main sur notre futur

Laurent Austin, directeur associé d’In Principo, a présenté la démarche commune LaCatho-InPrincipo, un GIE, porteur une d’une capacité nouvelle, conjuguant les expertises et les ressources de la Catho et la capacité d’accompagnement d’In Principo pour aider les organisations à prendre la main sur leur propre futur ! Aujourd’hui, les mutations multiples changent la donne des entreprises. Là où tous les acteurs classiques de l’accompagnement appellent à accélérer pour correspondre à un futur prédéterminé, LaCatho-InPrincipo prône la nécessité d’être intelligents collectivement avec nous-mêmes, pour investir nos efforts au service du futur qui fait sens pour notre organisation.

LaCatho-InPrincipo propose des centaines d’experts et une trentaine de Labs dédiés aux mutations scientifiques, technologiques, biologiques, commerciales, humaines, éthiques, proposés en ressources d’une démarche d’accompagnement sur mesure en intelligence collective.

Qu’est-ce alors que la disruption positive ?

La disruption positive est l’action de relier en une seule et même démarche les défis d’une organisation aux aspirations fondamentales de chacun de ses membres. La disruption positive permet de se mobiliser avec pertinence et efficacité sur ce qui fait sens, de se différencier plus vite, d’innover plus juste en étant porté par les collaborateurs, les clients et les partenaires de l’entreprise. Et comme la dynamique des mutations est continue, la disruption positive se cultive dans le temps !

Pierre Giorgini a ensuite répondu aux nombreuses questions des participants durant une vingtaine de minutes, questionnant le sens de ce que nous vivons et nos manières d’y faire face aujourd’hui : Intelligence Artificielle, transition écologique, défis planétaires, évolutions culturelles. Au centre, il y a l’homme, les hommes dans leur diversité. Pierre Giorgini a défini la disruption positive comme une démarche joyeuse. Car répondre à ce qui fait fondamentalement sens pour chacun engendre collectivement de la joie.

Expérimentons la Disruption Positive

La deuxième partie de la soirée « Osons la Disruption Positive » était tout aussi surprenante avec une expérimentation collaborative pour tous les participants. 3 cas d’entreprises fictives ont été distribué aux différentes tables, des entreprises qui vivent une situation complexe d’évolution. Objectif : réaliser une disruption positive concrète pour chacune de ces organisations. Et trois quarts d’heure plus tard, les résultats étaient là, avec des productions disruptives, écologiques et innovantes !

Parmi les retours postés sur Linkedin :

  • « J’ai été ravi d’avoir participé à ce petit temps disruptif avec l’équipe In Principo… Elles sont rares ces occasions dans lesquelles tu sors d’une soirée avec le sentiment d’être devenu un peu plus intelligent qu’en arrivant… Tout cela parce que tu as croisé quelques esprits bien faits et tellement éclairants… »
  • « Merci pour ce moment :-) de “convivialité intelligente et joyeuse ” ! »
    • « Oui, on a osé et ça nous a fait du bien. Et en plus on s’est amusé »
  • « Merci aux équipes In Principo, La Catho de Lille et OpenMindKfé qui ont rendu possible ce moment disruptif et convivial ! »
  • « Merci à LaCatho-InPrincipo et à l’OpenMindKfé pour ce chouette moment co-élaboratif »

La soirée s’est terminée par quelques agapes très sympathiquement proposées par OpenMindKfé.
Merci aux équipes d’OpenMindkfé pour l’accueil et la qualité de leur lieu ! #opera !!

Si vous souhaitez contacter LaCatho-InPrincipo, merci de nous contacter ici

— Olivier