mardi 18 octobre 2016

In Principo accueille un nouveau participant à ses ateliers… le smartphone !

58% des Français sont équipés d’un smartphone en 2015*

Et petit chiffre complémentaire qui donne à réfléchir : 90% des 18-24 ans possèdent un smartphone.

Collaborer avec son smartphone… ou avec ses collègues ?

Présent dans les séminaires et les formations, le smartphone est parfois un participant encombrant. Omniprésent dans les mains des participants, il présente une distraction importante et peut perturber la collaboration dans les groupes.

Certains CoDir que nous accompagnons ont même imaginé les “réunions en mode avion” ou “la pause digitale” . Cette pause est le moment où le groupe peut reprendre son smartphone ou son ordinateur pour consulter ses mails, réseaux sociaux, etc.

Plutôt qu’un agent perturbateur, le smartphone est un allié de la collaboration. La navigation sur internet est le premier usage du smartphone. Et l’envoi de messages et de mails suit de près. Cette communication permanente renforce l’ouverture, la recherche d’information et les interactions professionnelles.

Quelle place pour le smartphone dans les temps collaboratifs ?

Réunion, atelier, séminaire ou formation sont les lieux privilégiés de la collaboration en direct. Un des défis rencontrés par nos facilitateurs est de capter l’attention et de la garder focalisée sur le sujet proposé.
Le smartphone reste souvent au vestiaire.

Cependant, complété par une solution numérique adaptée, il peut être un complément riche. Nous en trouvons aujourd’hui 3 usages clé:

  • avant l’atelier ou en démarrage, un quiz peut servir d’ice-breaker ou permettre de faire un état des lieux des connaissances des participants
  • en fil rouge dans les conférences ou présentations descendantes , son utilisation peut permettre de poser des questions en continu ou de partager des réactions à chaud. Attention, utilisé en continu, il peut aussi détourner l’attention des participants
  • en conclusion d’un temps d’exploration pour permettre le partage des idées en plénière, notamment quand les groupes ont travaillé en sous-groupes. Il représente alors un gain de temps pour les participants et les facilitateurs qui peuvent construire une restitution en direct.
  • à l’issue d’un atelier ou d’une formation, un défi peut être lancé pour faire une piqûre de rappel des éléments clé présentés.

Et nous inventons chaque jour de nouveaux usages.

Klaxoon, un outil numérique au service de la collaboration

Face à ces nouveaux usages numériques, In Principo a investigué. Le facilitateur ou le formateur a besoin de l’attention des participants et pourtant, il sait qu’il doit la partager avec un flux d’information continu. Alors autant tirer profit du smartphone en l’associant à une boite à outils numérique.

In Principo concilie collaboration en mode “low tech” et utilisation du portable. Parmi les réponses adaptées, Klaxoon est une solution numérique particulièrement ludique et fluide. Klaxoon permet d’amplifier la participation, surtout dans le cadre de formations, au travers de quiz, sondages, challenges, messages instantanés Klaxoon.

Partageant des approches pédagogiques similaires, In Principo a développé un partenariat avec Klaxoon. Les facilitateurs peuvent vous proposer d’utiliser cette solution pour amplifier la dimension numérique de vos formations ou événements.

Venez vous former à la facilitation et tester Klaxoon lors de la formation du 21 novembre à Numa Paris.

*Source des chiffres