mardi 25 octobre 2022

In Principo à ECOPOSS 26-29 oct. en Partenariat avec Terres de Métamorphoses : Comment accélérer la transition par l’intelligence collective continue ?

Partie prenante de l’évènement exceptionnel ECOPOSS - Osons l’éloge du Futur la biennale des futurs positifs et éthiques – In Principo avec Terres de Métamorphoses proposera des voies nouvelles centrées sur le vivant pour accélérer la transition par l’intelligence collective continue.

S’il est clair pour beaucoup que l’intelligence collective est une nécessité pour accélérer la transition, ce qui l’est moins, c’est comment l’activer opérationnellement dans la durée. Comment dans la complexité que représente une transition significative et rapide, inclusive et adaptée à chacun, mobiliser pleinement et durablement l’intelligence collective ?

Vers l’intelligence collective continue

Il apparait nécessaire développer une intelligence collective continue et, donc, portée par chaque acteur de la démarche. Si le facilitateur est nécessaire à la fois au lancement et en accompagnant global, l’intelligence collective ne doit plus être de son seul fait sinon nous restons dans une intelligence collective occasionnelle à transformation limitée.

Pratiquée pleinement, l’intelligence collective continue présente plusieurs fortes caractéristiques :
1) elle rend les collectifs vivants (intensité / créativité / vitalité)
2) elle énergise (humainement) les collectifs ce qui développe leur capacité d’action dans la durée
3) elle augmente la positivité et l’engagement de ses parties prenantes (envie d’agir /joie de partager)

In Principo partenaire de Terres de Métamorphoses

C’est dans cette perspective que, depuis 5 ans, In Principo collabore avec Terres de Métamorphoses - dont la devise est « Le futur s’écrit aujourd’hui avec et pour le vivant » - pour accompagner la transition des organisations et des territoires au travers d’un écosystème d’accompagnement à 5 compétences spécifiques.

Terres de Métamorphoses à ECOPOSS met en lumière au travers de 3 journées comment – par le vivant – aujourd’hui – mettre en œuvre opérationnellement la métamorphose écologique globale au travers d’acteurs et d’écosystèmes exemples qui s’y sont pleinement engagés.

La puissance des écosystèmes centrés sur le vivant

In Principo et Terres de Métamorphoses présentent ensemble au cœur d’ECOPOSS une démarche transformatrice pour accompagner les organisations au passage à l’échelle en l’illustrant de plusieurs exemples d’écosystèmes déjà opérationnels à fort impact.
Quelles sont les approches et les différentes connaissances de la complexité du vivant qui permettent d’engager une transition plus efficiente une transition qui amène à un de nouveaux modes de vie durables car pensés par et pour le vivant ? Quelles actions quelles perspectives notamment dans les domaines économiques et sociaux ?

Conférence d’Ouverture
S’INSPIRER DU VIVANT ET SE TRANSFORMER PAR UNE DYNAMIQUE CONTINUE
• jeudi 27 octobre à 16H30 – 17H45 avec Olivier Réaud Fondateur de In Principo et Président de IAF France

1er démonstrateur : la démarche « Agir pour les Terres »

”Agir pour les Terres” est un écosystème activateur de l’économie circulaire dont l’objectif est de répondre à l’urgence du traitement des millions de tonnes de terres excavées en France chaque année, en réutilisation intelligente et responsable. Initié par HESUS opérateur plateforme de l’économie circulaire des déchets de chantiers avec 80.000 rotations camions par an, ‘Agir pour les Terres’ rassemble : la Région Île-De-France, l’ADEME, la BPI, l’INEC, le TERRITOIRE GRAND-ORLY SEINE BIÈVRE, le Cluster EAU-MILIEUX-SOLS, le BRGM, LES CANAUX et TERRES DE MÉTAMORPHOSES.

Conférence Inspirante
HESUS • AGIR POUR LES TERRES • jeudi 27 octobre à 16H30 – 17H45
avec Halinh Tran-Brechot Directrice Impact, affaires publiques et comm. HESUS

2e démonstrateur : le Cluster Eaux-Millieux-Sols

Le Cluster Eaux-Milieux-Sols Paris Île-de-France fédère 6 démarches d’économie circulaire dont celle citée plus haut de la ressource « Terres », l’eau, des sols, biodéchets et des milieux vivants en milieu urbain dense. Toutes ces démarches sont animées du même esprit : rendre les parties prenantes intelligentes avec l’ensemble du projet pour leur permettre d’agir en efficience dans leur rôle et leur fonction. Dès lors, les dynamiques d’économie circulaire s’activent plus vite et plus durablement car les acteurs synchronisent leur action et leur engagement.

Conférence Témoignage
LE CLUSTER EAUX-MILIEUX-SOLS • jeudi 27 octobre à 12H00 – 13H00
avec Viviane Massacrié • Cheffe de projet • Cluster Eaux-Milieux-Sols

3e démonstrateur : la Transition REV3 avec la Ville de Fourmies

L’ADEME accompagne la démarche de transition REV3 des Hauts-de-France en méthodologie de conduite du changement. D’une transition conduite à l’origine essentiellement en ingénierie de projets, ces démarches ont pleinement basculé vers des dynamiques impliquant parties prenantes et projets, l’une par l’autre, intégrant l’ensemble dans des imaginaires et des mises en récit appropriables par tous. Ici encore, la transition mise sur le vivant pour grandir et s’adapter avec la force des populations des territoires concernés.

Table Ronde Partage d’Expérience
REV3 et la transition : les démonstrateurs de la conduite du changement avec Fourmies • Vendredi 27 octobre à 14H30 – 15H30
Avec Thomas Blais (ADEME), Marie Henneron (Ville de FOURMIES)

Tout au long des 3 jours, Mia – spécialiste de cartographie territoriale dynamique – et le tiers-lieu l’Hermitage conduiront des animations pouvant initier tous les visiteurs et les informer sur cette nouvelle approche du vivant et des dynamiques d’écosystèmes.

Au-delà, la prise en considération du temps long dans les décisions de tous les acteurs sera particulièrement présente. Les conclusions seront tirées d’un point de sociétales par un grand témoin, en situation de handicap le samedi.

S’Inscrire à ECOPOSS

Programme complet et inscription : www.ecoposs.fr

Téléchargez notre Programme Terres de Métamorphoses @ ECOPOSS :
Le Programme Terres de Métamorphoses

A propos de Terres de Métamorphoses

TERRES DE METAMORPHOSES est un collectif d’accompagnants engagés qui a pour mission d’accélérer la transition des organisations et des territoires. TERRES DE METAMORPHOSES active des dynamiques d’écosystèmes nécessaires : inclusifs, régénérants, innovants, impactants et transformants. TERRES DE METAMORPHOSES fondé en 2015 par Jean-Pierre Aubert, acteur clé de la reconversion des territoires et membre du Comité Scientifique de REV3. TERRES DE METAMORPHOSES s’appuie sur In Principo, MIA, POCHECO, UPGE, L’HERMITAGE.
www.terresdemetamorphoses.org

A propos de In Principo

IN PRINCIPO accompagne la transformation des équipes, des organisations et des écosystèmes pour développer leur puissance collaborative en regard des défis d’aujourd’hui et de demain. En activant les dynamiques collaboratives, adaptées et portées par les parties prenantes, In Principo développe les conditions d’une intelligence collective continue. In Principo, fondée en 2002, facilite, forme, accompagne.
www.www.inprincipo.com