jeudi 06 décembre 2018

In Principo démultiplie son accompagnement par les dynamiques collaboratives !

La transformation est désormais le cœur du sujet. Si elle enthousiasmait les plus optimistes il y a peu, elle inquiète aujourd’hui un grand nombre d’entre nous.

Dans les entreprises, les administrations, les territoires, la vie quotidienne, la transformation est là sous des formes multiples. Notre fonctionnement, nos enjeux, nos défis, nos aspirations mêmes, ce qui fait sens, ce qui fait notre performance, ce qui nous lie les uns aux autres, change significativement.

Et si certains s’interrogent à longueur d’article sur ces questions, force est de constater que nos concitoyens vivent ces évolutions comme une réduction progressive de notre capacité à nous organiser, à nous engager ensemble, à vivre ensemble.

Et si justement, au contraire, cette transformation était l’opportunité de démultiplier nos capacités collectives ? Et si justement nous disposions enfin de capacités puissantes de nous penser ensemble, d’agir ensemble, de vivre et d’évoluer pleinement ensemble ?

Parce que ces approches sont à leur pleine maturité et qu’il y a besoin de réponses urgentes aux transformations que nous vivons, In Principo propose en cette fin 2018 une démultiplication de son accompagnement par les dynamiques collaboratives.

Regardons ce qui émerge !

Oui, les progrès de l’humanité engendrent une complexité croissante de nos sociétés. Et les dérives qui en résultent font surgir, au-delà, de puissants défis. En même temps, cette complexité constitue une formidable opportunité pour mettre en œuvre l’intelligence collective, et les défis déjà là, une opportunité pour nous mobiliser ensemble.

L’intelligence collective a fait ces dix dernières années de très significatifs progrès pour devenir un réel démultiplicateur reconnu de la capacité d’une organisation à appréhender ses réalités et agir différemment. L’intelligence collective n’est pas une pratique naturelle. Elle nécessite un contexte accompagné et, est souvent perçue, comme une démarche radicale de transformation managériale avec certains risques comme l’ont montré différentes tentatives de libération d’entreprises. L’approche des dynamiques collaboratives permet d’engager une transformation progressive et efficiente. Comment ?

Pour que l’intelligence collective opère pleinement et continuellement, il est nécessaire de prendre en compte une autre dimension : la dynamique de l’organisation. Ce qui fait qu’un groupe humain dépasse ce qui pourrait le prédéterminer, c’est son énergie, son mouvement intérieur, son ouverture et sa capacité à interagir avec le monde qui l’entoure, en un mot : sa dynamique collaborative.

La dynamique collaborative est le mode de fonctionnement vivant qui permet à un groupe de développer dans la durée son intelligence collective.

C’est le mode de fonctionnement en cycle continu de la dynamique collaborative qui permet à un groupe humain de se questionner sur ses aspirations et ses défis, de s’investir sur ce qui fait sens, de créer, d’innover, d’agir efficacement, de partager ses progrès, de célébrer son existence, de s’inspirer pour engager un nouveau questionnement sur le sens, sur ce qui nous mobilise, sur ce qui nous engage pour un nouveau cycle d’évolution, d’action et de partage. La dynamique collaborative permet de s’inscrire dans une évolution continue et donc progressive.

La dynamique collaborative permet la vitalité de l’intelligence collective au cœur des organisations, dans le quotidien des organisations, de manière autonome, une fois l’organisation à maturité.

Les dynamiques collaboratives au service de toutes les transformations

Pour faire de la montée en puissance des transformations une opportunité pour chaque acteur de la société, In Principo démultiplie son accompagnement les dynamiques collaboratives, en proposant désormais sa démarche en 4 approches :

* In Principo, Dynamiques Collaboratives : notre activité cœur, nous développons les capacités d’intelligence collective des organisations (dynamique d’entreprise, transformation managériale, innovation collaborative, agilité et performance collaborative) par des accompagnements sur mesure (facilitation, coaching de démarche …) ;

* L’Université Collaborative : nous développons les capacités collaboratives des organisations par des formations expérientielles, co-construites à partir de référentiels de pratiques et pédagogiques sur le leadership et le management par les dynamiques collaboratives, la facilitation interne, l’innovation, le projet, la transformation culturelle.

* LaCatho-InPrincipo : partenariat avec l’Université Catholique de Lille pour cultiver la « disruption positive » des organisations, c’est à dire développer leur capacité à innover et à se transformer radicalement avec un puissant travail sur le sens, au sein du collectif et avec son écosystème. Depuis bientôt 10 ans l’Université Catholique de Lille s’engage avec les entreprises des Hauts-de-France dans la réinvention de sa dynamique au cœur des transitions économiques, sociales, sociétales, environnementales, philosophiques et spirituelles. In Principo se conjugue à l’Université Catholique de Lille pour accompagner les organisations dans leur réinvention dans ce qui fait sens pour elles, pour qu’elles s’inventent leur propre futur et le vivent opérationnellement dès à présent.

* Symbiogora : communauté apprenante sur “les écosystèmes, accélérateurs de dynamique territoriale” cofondée par l’Université Catholique de Lille, l’Institut d’Aménagement d’Urbanisme d’Ile de France et In Principo. Les écosystèmes deviennent l’espace déterminant de la création de valeur des entreprises et des territoires. Un écosystème n’est ni un processus mécaniste, ni une anarchie, c’est une dynamique vivante. Comment permettre aux parties prenantes de chaque écosystème, par l’intelligence collective et les dynamiques collaboratives, de créer ensemble la dynamique territoriale créatrice de davantage de valeur pour chacune de ses parties prenantes ?

In Principo a façonné sa capacité d’accompagnement par les Dynamiques Collaboratives au travers de 16 ans d’expérience, de réflexion sur ses pratiques, de recherche et de partage avec ses pairs et ses confrères. In Principo est membre de l’IAF (International Association of Facilitators) depuis 2012.

Parce qu’il y a nécessité pour beaucoup de vivre ces transformations comme une opportunité, nous nous mettons pleinement à l’écoute d’une plus large diversité de besoin.

Contactez In Principo : Contact In Principo