mardi 26 avril 2022

In Principo 20 ans d’intelligence collective : célébrons l’énergie des 20 ans !

In Principo est né il y a 20 ans, en avril 2002, de la prise de conscience que les organisations dans un monde déjà marqué par une accélération continue de ses dynamiques de changement, devaient faire le pari de l’intelligence collective comme mode de fonctionnement.

Déjà en 2002, ce décalage entre les logiques cascadantes et mécanistes d’une part, et les dynamiques collaboratives et créatives d’autre part m’apparaissait de manière flagrante. Aujourd’hui, 20 ans plus tard, ce qui se joue est bien plus fort et bien plus profond, et le décalage – même si certaines lignes ont bougé – est non seulement toujours préoccupant mais encore réellement limitant. La voie réponse sur le fond reste encore que très partiellement ouverte.

De quoi parlons-nous ? Quel est le véritable problème à résoudre et comment proposons-nous d’y travailler ? Cette date anniversaire est l’occasion de reposer le cadre et de lancer, aujourd’hui, un nouveau champ de réponses …

Avril 2002, naissance d’une entreprise dédiée à l’intelligence collective continue des organisations

J’ai créé In Principo en quittant le Groupe Saint-Gobain, startup de 350 ans d’âge, où j’étais directeur ebusiness depuis plus de 2 ans. J’avais, auparavant, plongé 3 ans dans le bain de la première vague internet : entré en 1996 chez Intégra, startup pionnière des projets ecommerce en France (de 20 personnes en 1996 à plus de 2.200 personnes fin 2000). C’est pour apporter ce choc stratégique, technologique, opérationnel que j’ai été recruté par Saint Gobain. Ce choc a été plus encore pour moi un accélérateur culturel et managérial.

En 2002, l’alternative était déjà claire : soit nous sommes dans une intelligence concentrée en haut (quand elle n’était pas déjà sur-externalisée chez des grands noms du conseil) pour être, ensuite, déléguée d’étage en étage jusqu’au terrain. Et inéluctablement plus il y a d’acteurs, plus la pertinence se dilue dans le nombre et plus l’énergie s’épuise face à l’inertie. Soit, nous sommes dans l’intelligence collective contributive, la mise en dynamique vivante de toutes les intelligences pour « penser ensemble agir et réussir ensemble ». Dès lors les bénéfices sont inverses : plus il y a d’acteurs, plus l’intelligence collective est puissante, la créativité et la capacité d’action décuplées, l’énergie démultipliée !

J’avais déjà mené mes projets ecommerce chez Integra par un questionnement structuré des parties prenantes obtenant en peu de temps une véritable dynamique de créativité et de réalisation entre des acteurs qui ne se connaissaient initialement pas. En faisant à l’échelle d’une grande organisation, je mesure qu’il y a un grand nombre de conditions à prendre en compte. Je découvre et j’approfondis : l’art du questionnement, la puissance de la facilitation, les architectures de responsabilité, et progressivement, j’observe la notion même de “dynamiques collaboratives”.

L’intelligence collaborative, c’est un feu créateur qui s’étend à tous ceux qui en deviennent contributeurs. Ces dynamiques collaboratives produisent des fruits, des projets transverses, de l’enthousiasme et de la détermination collective à relever les défis. En revanche, le phénomène s’éteint en quelques secondes quand l’oxygène managérial vient à manquer. Créer et maintenir les conditions de cette puissance créative m’apparait comme un enjeu clé non adressé.

Je décide d’en faire mon projet d’entreprise. L’occasion m’est offerte quand on m’annonce que mon intensité d’engagement ne correspond pas au monde contraint de l’après 11 septembre. Je crée In Principo, le 22 avril 2002, en démarrant avec 2 projets transverses pour le Groupe Saint-Gobain où l’intelligence collective est plus que déterminante : la veille stratégique du groupe et le elearning du Groupe, avec déjà la méthode In Principo : écoute, communauté de parties prenantes, codétermination d’un projet collectif. Le sujet initial est mieux que résolu car il devient un enjeu de créativité continue porté par un groupe de parties prenantes engagées au cœur de l’organisation. Suivront de nombreux clients, de nombreuses missions de plus en plus transformatrices.

In Principo, au commencement …

In Principo sera progressivement rejoint par de magnifiques personnes contribuant tour à tour à différents progrès sur la manière de mettre en œuvre ces nouvelles formes d’intelligence collective continue, dans les organisations et entre les organisations.

In Principo, « accélérateur de progrès » en 2003, devient In Principo, « dynamiques collaboratives », en 2009. In Principo devient organisme de formation en 2011. Je rencontre alors à cette même période d’autres pairs, facilitateurs en France de plein exercice et In Principo entre dans le cercle des pionniers de l’IAF, le chapitre français de l’International Association of Facilitators.

Durant ces deux décennies, le phénomène collaboratif envahit les entreprises et les territoires : réseaux sociaux, agilité, innovation collaborative, entreprise libérée, design thinking, transformation collaborative, innovation managériale, écosystèmes, tiers lieux. Les vagues et les modes font tourner les têtes. In Principo construit et développe son approche sur une idée simple : répondre à la question posée en profondeur par l’accélération des défis du monde à toutes les échelles. Des défis majeurs : urgence sociale, climat et biodiversité. Des défis à traiter, aujourd’hui, dans un contexte d’incertitude totale. Comment un ensemble de pratiques devient une capacité collective ?

Développons la “puissance collaborative” portée par l’ensemble des parties prenantes de l’organisation

Quel est le véritable problème à résoudre et comment proposons-nous d’y travailler ? Le véritable enjeu n’est pas d’activer l’intelligence collective de temps en temps, avec telle ou telle pratique, c’est d’en faire le mode de fonctionnement continu et généralisé des organisations et des territoires, de toute la société.

Notre approche, les dynamiques collaboratives, consiste à engager les parties prenantes d’une organisation sur un cycle continu de pratiques d’intelligence collective travaillant sur les 3 pôles de réalité de tous collectifs : la cohésion qui construit la confiance, le sens qui construit l’engagement et l’action qui développe la performance.

Ces 3 pôles étant reliés, interdépendants, construisent, en synergies successives, une dynamique portée par les acteurs eux-mêmes augmentant itérativement l’engagement, la performance et la confiance. La capacité d’intelligence collective se renforce, l’énergie s’amplifie à chaque cycle et l’organisation développe dans l’adversité et l’incertitude, sa puissance collaborative en continu.

La dynamique collaborative n’est pas une pratique d’intelligence collective spécifique, à part, mais une démarche intégratrice de toutes les autres. Une méta-pratique pour développer une capacité continue.

20 ans plus tard, à cette même question simple et forte qui est posée – comment développer l’intelligence collective continue de toute une organisation et de tout un écosystème ? – notre réponse est : déployer la pratique des dynamiques collaboratives auprès de tous vos leaders et tous vos managers.

Avril 2022 : lancement de l’Institut des Dynamiques Collaboratives en mode ouvert

Pour répondre, avec plus d’ampleur à l’immense nécessité des organisations et des territoires plus que jamais aux prises avec leurs défis majeurs et l’incertitude totale, nous lançons un nouveau programme de formation ouvert à tous.

20 ans plus tard, avec l’énergie de nos 20 ans, nous lançons le programme de l’Institut des Dynamiques Collaboratives en mode ouvert et continu tout au long de l’année.

LES FORMATIONS OUVERTES
Découvrez nos 5 programmes de l’Institut des Dynamiques Collaboratives leur date et leurs modalités d’inscription ici !