mardi 20 août 2019

Eté 2019 : La Catho-InPrincipo sous les projecteurs de La Revue des Marques

La Revue des Marques, le célèbre trimestriel des acteurs clés du marketing et de la communication, s’interroge cet été sur la disruption, sollicitant comme à son habitude une diversité de spécialistes et d’acteurs au cœur du thème. C’est dans cette perspective que Jean Watin-Augouard, son rédacteur en chef, a proposé à Olivier Réaud fondateur d’In Principo d’écrire un article pour éclairer ce qu’est la disruption dans l’accompagnement des entreprises avec LaCatho-InPrincipo.

La Revue des Marques Eté 2019 - Spécial “Disruption”

Le numéro spécial été de La Revue des Marques réussi un inventaire très large de cette notion désormais omniprésente qu’est la “Disruption” : une rupture brutale dans un marché du fait d’une technologie, d’une innovation, d’une nouvelle expérience client, d’une proposition de valeur nouvelle, d’un nouveau business model, d’un nouveau lien avec le sens pour une marque et son offre, d’une nouvelle considération de l’avenir de toute une entreprise… les définitions et les angles de vue varient avec chacun des auteurs. A chaque fois, pourtant, la situation résultante est la même : il y a un avant et un après et des acteurs en place se retrouvent définitivement ou provisoirement disqualifiés. Ceux qui valident la disruption restant les utilisateurs : une disruption est in fine un changement durable – et massif - des usages, clairement observable au quotidien.

Jean Watin-Augouard, rédacteur en chef et historien des marques, ouvre le magazine en rappelant que la notion de disruption est aussi vieille que l’humanité, depuis la maitrise du feu à l’ère industriel, l’homme ne cesse de disrupter. Les grandes marques sont nées d’une disruption réussie ! Certaines portent en elles une capacité disruptrice continue telle Dyson à qui le numéro d’été de La Revue des Marques consacre son dossier central. Jean Watin-Augouard privilégie dans son regard à chaque fois l’homme par qui l’étincelle créatrice arrive et qui se bat pour installer son innovation.

In Principo : disrupter par la capacité du collectif à penser, créer, agir et réussir ensemble

In Principo développe pour sa part un propos nouveau dans le champ de la disruption : la puissance de l’intelligence collective, non pour améliorer à la marge des produits ou des systèmes existants, mais pour développer la capacité d’un collectif à penser, créer, agir et réussir ensemble dans un environnement complexe fortement évolutif. C’est - développe l’article - le nouvel enjeu de l’accompagnement des entreprises. Durant plus d’un siècle, les accompagnants ont été les « experts », ceux qui apportaient de la connaissance et des certitudes pré-établies aux acteurs clés de l’entreprises en regard des décisions à prendre. Plus récemment, le besoin était de faire progresser individuellement les acteurs en compétences. Et si cette condition reste nécessaire aujourd’hui, la différence aujourd’hui, se fait sur la capacité de l’organisation à être collectivement intelligente en continu entre la réalité complexe de son environnement et les flux de connaissances nouvelles de plus en plus abondants.

LaCatho-InPrincipo : “cultivons la disruption positive”

C’est pour répondre à ce double enjeu que L’Université Catholique de Lille et In Principo ont créé LaCatho-InPrincipo, un GIE innovant pour accompagner autrement les entreprises en activant une dynamique collaborative portée par le sens, la créativité, l’innovation, la performance, la cohésion et la joie de réussir ensemble. Une dynamique où l’humain, le sens, la stratégie et l’action, forment une continuité. Un article à lire sur ce même site en exclusivité et à découvrir avec bien d’autres extrêmement intéressant dans La Revue des Marques.

Le site de la Revue des Marques : La Revue des Marques

L’article complet dans notre blog : Lire “Cultivons La Disruption Positive”

Belle fin d’été
Bonne lecture

Olivier Réaud