mercredi 14 février 2018

Et si vous saisissiez les dizaines d’opportunités RSE inexprimées dans votre entreprise ?

Vous vous dites très certainement que s’il y avait autant d’opportunités non exploitées au sein de votre entreprise, cela se saurait. Et pourtant elles existent, mais vous ne le savez pas encore. Pourquoi ? Nos croyances, qu’elles soient culturelles, éducatives ou managériales nous amènent encore bien trop souvent à penser que ce sont les experts qui sont en capacité d’apporter des solutions ou de résoudre telle ou telle problématique. De ce fait, nous enfermons nos organisations dans des carcans qui brident la créativité des individus. Cet adage se vérifie aussi plus encore pour la RSE…

Nos collaborateurs sont avant tout des citoyens et donc des consommateurs qui de plus en plus, veulent reprendre le pouvoir sur leur consommation et ne plus subir l’influence de la publicité ou des tendances abusives de notre société de consommation comme la fast-fashion ou l’obsolescence programmée. Le plus bel exemple en est le succès de « C’est Qui le Patron ?! » la marque du consommateur. Ils espéraient vendre 5 millions de litres de lait en 2017. Au final, ils en ont vendu 33 millions et plus d’une dizaine de nouveaux produits « C’est Qui le Patron ?! » vont voir le jour en 2018. Ce n’est pas un phénomène de mode, mais une vraie tendance de fond où la santé, le bien-être et le « consommer autrement » c’est-à-dire plus responsable, plus durable vont devenir la norme. Pour preuve, la très forte progression ces dernières années des produits bio et de ceux issus du commerce équitable.

Une même quête de sens

Nos collaborateurs ont de plus en plus les mêmes attentes dans leur vie professionnelle que dans leur vie privée. Ils sont en quête de sens et ceci est d’autant plus vrai pour les nouvelles générations Y et Z. Cependant, force est de constater que les entreprises sont encore pour la plupart dans l’incapacité de répondre à ces attentes malgré la mise en place de démarches de responsabilité sociétale et environnementale. En effet, seuls 15%(1) des salariés se sentent impliqués dans la démarche RSE de leur entreprise, alors que 70%(1) voudraient l’être davantage.

Il faut dire que la RSE reste encore bien trop souvent l’affaire d’experts et lorsque la question de l’engagement de leur organisation dans la RSE est posée aux salariés, la réponse qui prévaut est bien souvent une vision défensive de la RSE(1) : respect des exigences réglementaires, prévention des risques ou encore réduction des coûts (énergie, matières premières). La RSE est dans ce cas peu engageante, peu stimulante pour les salariés et ne contribue donc à créer de la valeur qu’à la marge.

De consommateur acteur à collaborateur acteur

Un des enjeux majeurs pour les entreprises est de prendre conscience dès maintenant que leurs collaborateurs attendent de leur part qu’elles contribuent positivement au développement de leur écosystème tant sur des sujets sociaux, que sociétaux ou environnementaux. Transformer ces consommateurs acteurs en collaborateurs acteurs ou intrapreneurs sur un sujet porteur de sens et d’engagement comme la RSE, c’est l’opportunité de saisir des dizaines de projets RSE latents qui vont permettre de créer de la valeur pour l’entreprise et ses parties prenantes.

La RSE Collaborative

Chez In Principo, nous appelons cette démarche la RSE Collaborative car c’est un projet d’entreprise porté par une vision co-élaborée et donc partagée par tous et pour laquelle chaque collaborateur devient acteur. Ce qui est bien plus fort qu’une simple mobilisation des salariés. Cette dynamique collaborative va développer l’engagement, les capacités de créativité et l’agilité des équipes sur des sujets porteurs de sens. En incluant ses parties prenantes externes, l’entreprise donne encore plus de poids à sa démarche et peut développer avec celles-ci de nouveaux produits ou services adaptés au mieux de leurs nouvelles attentes. Si l’intention est juste et qu’en plus elle est concrète et opérationnelle, la démarche peut devenir puissante et améliorer dans une même dynamique : motivation, innovation et performance de l’organisation en créant de la valeur partagée.

Bonduelle a dans cet esprit décidé de permettre à 100 % de ses collaborateurs d’être acteurs de la transformation pour en faire une entreprise plus responsable et ainsi mettre en œuvre de nombreuses opportunités RSE avec le programme « #Demain chez Bonduelle ! ».

Expérimentez la #RSE #collaborative : faites de l’opportunité RSE, une dynamique d’opportunités pour développer de nouveaux relais de croissance #responsable et vous différencier #durablement !

Evènement : Le Printemps de la RSE Collaborative à Lyon

In Principo et les Arts & Métiers vous invitent à Lyon le 22 mars prochain au printemps de la RSE collaborative. Vous participerez au cours de cette soirée à deux ateliers sur des sujets RSE abordés par les dynamiques collaboratives.
Jeudi 22 mars In Principo et les Arts & Métiers vous invitent au PRINTEMPS DE LA RSE COLLABORATIVE

Voir aussi :

Laurent Guidat rejoint In Principo comme facilitateur RSE