mercredi 13 mai 2020

Comment agir aujourd’hui et développer durablement Nos Capacités Collectives ? #déconfinement

Nous avons vu dans un premier article que, confrontés à l’alternative “Reconstruire l’activité” ou “Accélérer les transitions”, nous avions l’opportunité de dépasser ce dilemme du “L’un OU l’autre” pour apprendre à faire “L’un PAR l’autre” : réussir la dynamique du sens par la dynamique de l’action, pour réussir la reprise d’activité tout en nourrissant une véritable dynamique de transitions.

Et c’est en osant faire “L’Un Par l’autre” que nous pourrions être gagnants sur la performance économique, le sens et l’impact, l’engagement, tout en développant durablement nos capacités collectives.

Si l’idée nous parait intellectuellement pertinente à la lecture, la question est maintenant : comment ? Comment opérationnellement réussir l’urgence du redressement d’activité tout en nourrissant le sens par une accélération sur les transitions ? Comment fondamentalement mettre à profit cette situation particulière pour développer durablement nos capacités collectives ?

Comment réussir l’Un PAR l’Autre ?

Si l’on analyse les deux prémisses du dilemme, l’on constate que les deux forces - l’urgence vitale et l’aspiration au sens - ne sont pas de même nature. Le sens est une relation au but, à la finalité, et, l’activité économique, à notre moyen d’exister. En considérant ces deux forces comme complémentaires, nous pouvons nous mobiliser sur un cap qui répond à nos aspirations fondamentales autant qu’assumer nos priorités d’action par la nécessité des urgences.

Nous sommes dans la même situation que l’équipage du bateau qui maitrise sur la carte du sens, la destination où il veut aller et, sait utiliser dans la mer où il se situe, les forces immédiates des vents et des courants.

Prendre conscience de la nature différente de ces deux forces, nous met en capacité de les utiliser individuellement et collectivement. Et en conjuguant ces deux forces de manière explicite avec nos équipes, nous créons les conditions d’un mouvement où chacun peut être contributeur du projet collectif : chacun est alors en capacité de situer ce qu’il fait au regard de ces deux questions, deux questions communes à tous, ce qui permet de partager ensemble en transparence ses arbitrages, d’être intelligents ensemble.

Ces deux forces nous amènent ainsi à une organisation plus efficace dans l’immédiat, le collectif se sent alors grandit par la confiance qui lui est accordée, chacun dispose d’une capacité d’autonomie explicite. Et cette dynamique d’organisation peut être durable si justement le collectif partage ces avancées régulièrement, nourrit le sens et sa conscience des responsabilités. Ce dilemme du déconfinement est ainsi l’opportunité de grandir en capacité collective durablement, de (Re)Vitaliser nos capacités collectives !

De quelles capacités collectives parle-t-on ?

Ce qui émerge dans cette capacité du collectif à être acteur de ses propres dilemmes - entre urgence de l’action et aspiration au sens - c’est sa capacité à être intelligents ensemble, à se faire confiance, à faire confiance aux acteurs de terrain pour mettre en oeuvre les réponses pertinentes, en fonction du contexte, aux questions explicitement posées au niveau collectif.

Quand nous parlons donc ici de capacités collectives, nous parlons des capacités qui émergent du développement de l’intelligence collective.

L’intelligence collective est à la fois une capacité qui augmente la pertinence du collectif (compréhension plus rapide des enjeux, identification plus rapide des solutions, meilleure capacité à les mettre en oeuvre) qu’une capacité à être pleinement conscient d’être un collectif (compréhension des complémentarités individuelles au sein du collectif, de ce qui fait son unité et sa singularité en regard des réalités extérieures, de ce qui grandit le collectif dans sa capacité à oser se dépasser en regard de ces réalités) qu’une capacité à agir ensemble en pleine efficacité. Il nous suffit de repenser à nos grandes équipes de football : quand onze joueurs forment véritablement un collectif, quand ils sont capables de penser ensemble le jeu qui se joue - le leur et celui de l’équipe adverse - dans le temps du match, ils sont capables d’agir et de réussir ensemble. Leur collectif devient bien supérieur à la somme de leurs individualités. C’est cette dimension supplémentaire dont nous avons besoin aujourd’hui dans nos collectifs, une dimension nécessaire et accessible pour qui veut s’y engager.

Pour développer ces capacités collectives durablement, il est nécessaire de mettre en mouvement le collectif de manière continue.

D’un management linéaire à une dynamique circulaire

La clé de cette transformation réside dans la notion de dynamique, au sens d’une évolution non plus linéaire - comme un processus - mais circulaire - comme une boucle de régénération continue, la Dynamique Collaborative.

Et si cette période inédite était la situation optimale pour nous mettre collectivement en mouvement et apprendre à gérer l’urgence du quotidien tout en mettant en place, jour après jour, brique après brique, les transformations nécessaires et bénéfiques à tous : réussir la dynamique du sens par la dynamique de l’action, en réalisant une transformation active portée par l’énergie de ses acteurs. La Dynamique Collaborative est une mise en mouvement continue des acteurs pour développer les conditions d’une intelligence collective active.

Cette mise en mouvement s’opère en animant le collectif sur 3 dimensions différentes simultanément : la cohésion, le sens, la performance. Travailler les liens des acteurs pour se vivre comme collectif (Cohésion), développer l’engagement de ce collectif par une conscience partagée de ses enjeux et de ses aspirations (Sens), pour faire naître la détermination et la capacité à agir pour se réaliser par le résultat de ses actions (Performance).

Les actions réalisées font grandir qualitativement le groupe, le place dans une dynamique de réussite : “ce qu’il est” et ce “à quoi il aspire” se réalisent par “ce qu’il fait”. Cette dynamique d’alignement grandit la confiance, nourrit l’engagement et renforce l’énergie du groupe. La Dynamique Collaborative permet non seulement cette dynamique des acteurs, elle développe simultanément la dynamique des idées et des actions : créativité, innovation, efficience, qualité. Les actions qui font sens sont menées par les acteurs qui les portent à leur terme.

C’est en cela que la Dynamique Collaborative constitue une réponse à la complexité et à l’incertitude de la situation, notre dilemme. L’intelligence collective devient le mode de fonctionnement du collectif qui lui permet de mieux appréhender les évolutions, d’agir plus efficacement, et d’apprendre en continu tout en renforcant sa qualité de collectif. Elle lui permet tout en regardant un cap qui fait sens, de faire l’un par l’autre, de s’impliquer simultanément dans l’action de redressement de l’activité urgente et, de s’engager de manière résolue, sur le chemin des transitions.

Les Dynamiques Collaboratives, une pratique de l’action

La pratique des Dynamiques Collaboratives se met en oeuvre au coeur de l’action :
• Un premier temps expérientiel : en s’inscrivant dans une mise en situation réelle sur des initiatives concrètes, accompagnée et réussie, le collectif se sent des capacités nouvelles, les réalise et en ressort grandit.
• Un deuxième temps d’apprentissage dynamique : identifier ensemble les conditions et les leviers spécifiques à l’organisation qui ont qui ont permi la réussite de l’expérience. Ce deuxième temps permet de reproduire l’expérience et de s’en approprier les pratiques.
Et en fonction du contexte et la culture de l’organisation :
• Un troisième temps d’ancrage par itérations : conjuguant expériences accompagnées, et temps de partage apprenants pour être collectivement à même de pérenniser cette nouvelle capacité : savoir évoluer en continu en intelligence collective avec une réalité en perpétuelle évolution.

La dynamique collaborative a permis à de nombreuses organisations de retrouver une dynamique de sens, de performance, de confiance, par itération continue sur des collectifs de quelques dizaines à quelques milliers de personnes : ADEME SOPHIA, EXCO SUD-OUEST (experts-comptables), CRÉDIT AGRICOLE NORMANDIE, LAFARGE FRANCE, MAIF, ELIOR FRANCE, LEROY-MERLIN, GROUPAMA …

La dynamique collaborative est un mode de fonctionnement pragmatique puissant pour développer des capacités de mobilisation, de résilience, de confiance et d’action qui nous permettent collectivement de nous co-responsabiliser et de nous inscrire réellement dans l’accélération des transitions.

Au delà du dilemme de reprise à dépasser, l’enjeu profond est bel et bien de (re)vitaliser les capacités collectives déterminantes de nos entreprises, de nos administrations, de nos collectivités territoriales, pour naviguer dans ces contextes tendus dans les meilleures conditions.

(Re)Vitalisons nos Capacités Collectives : Les Solutions !

Et vous ? Comment vivez-vous cette reprise d’activité ? Quelles sont les questions, les dilemmes, qui limitent l’énergie de vos équipes ? Comment avez-vous envisagé de les dépasser ? Pour en parler, nous vous proposons d’échanger lors de 2 Webinaires Collaboratifs “Dépassons Nos Dilemmes et Revitalisons Nos Capacités Collectives sur les situations que vous vivez et les solutions adaptées pour les dépasser par le développement de vos capacités collectives aux dates suivantes :

L’équipe In Principo propose en fonction des situations rencontrées une suite de démarches compactes et des formations en ligne pour vous accompagner de manière spécifique afin de vous aider à vous engager opérationnellement dans la meilleure manière de dépasser ces dilemmes « accélération des transitions » ou « reconstruction de l’activité » et développer durablement ces capacités collectives essentielles.

En savoir plus sur nos démarches “(Re)Vitalisons …”

Découvrez nos propositions avec lesquelles nous pouvons travailler avec vous pour co-élaborer la démarche pertinente en fonction de vos enjeux, de votre situation, de vos objectifs : Découvrir Nos Démarches ReVitalisons Nos Capacités Collectives

En savoir plus sur les formations en ligne “(Re)Vitalisons …”

Découvrez nos propositions de formation pour monter en compétences et en capacité individuelle et collective pour dépasser ces réalités et vous engager dans une dynamique positive et vertueuse avec vos équipes : demandez nos descritpfs de formation et nos calendrier de formation en ligne Découvrir Nos Formations 100% Digitales

— Olivier Réaud, Isabelle Chargé